" />

DSC06309_3

Halloween à Washington ...

J'ai rarement autant stressé avant un marathon !
Non pas l' épreuve en elle même : ce ne sera que le 5 iem en 6 semaines ... bien que je ne sois ni blasé, ni tête brulée, ni entièrement rassuré : un marathon est toujours une petite aventure dont on ne connait jamais l'issue !
Mais, n'étant plus retourné aux USA depuis près de deux ans, et pour avoir vécu nombre de vols déplacés , annulés , en grève , en retard avec perte de la correspondance, etc etc ... J'étais loin d'être rassuré !
Qui plus est : ce marathon est très très  populaire aux US (nous verrons pourquoi), et les 30 000 dossards partent en quelques jours : cruel dilemme : les prendre par Internet à temps et organiser moi même mon voyage ? ( pour une fois je n' avais pas très envie de me pencher sur le plan du parcours à la recherche d'un Hotel ad hoc, d'un vol transatlantique avec son prèacheminement etc etc   )
Ou faire confiance à un Tour Operator au risque de voir ce voyage annulé en cas de manque d' affluence Française !
Disons le franchement : la gentille Elisabeth de Sportif à Bord va me rassurer entièrement : même si, au pire, elle annule le voyage : elle me garantit de toute façon  le dossard  !
Banco : ite missa est , je m'en remets entre ses mains !

Mais les dés n'en seront pas pour autant jetés !! Une période de grèves ridicules à la Française vont de nouveau paralyser le Pays ... Et ce sera dans la nausée, la peur et la colère que nous pourrons enfin prendre cet avion .... Elisabeth aura bien mérité ces bises sonores dont je vais la gratifier  ! ;-)

Washington je la voulais , je la désirais depuis longtemps ... Et encore plus, après avoir lu l'incontournable dernier Opus de Dan Brown : "le symbole perdu" dont l'action se passe dans cette ville chargée d' un passé maçonnique, mis en exergue par l'écrivain et qui ne manquera pas d'attiser notre curiosité !
Washington je la voulais : parce que, contrairement à NY où l'on n'y croise plus que touristes et leurs familles , et à l'instar d'un Boston, c'est un marathon convoité par les "autochtones" , le "marathon du peuple" comme il est nommé là bas, sans primes aux vainqueurs , donc sans Kenyan et autres chasseurs de coupes ( et de dollars) !
Et puis c'est LE marathon des Marine Corps ! Non pas qu'ils le courent ... Non !
Ils l'organisent ! De A à Z ! Ce mythique corps d'armée au service du peuple, mais une cause beaucoup plus pacifique !

Nous voilà donc basé à Arlington - Virginie : la partie de Washington en face du Potomac , Washington ayant elle même un statut à part dans le district de Columbia .
Il faut préciser la différence entre le "Marine Corps Marathon" qui part en fait d'Arlington et se court en partie sur Washington , et le "National" marathon : récent petit dernier,  qui est le marathon de Washington !
Une surprise agréable : Elisabeth nous a choisi un Hotel quasiment SUR la ligne d'arrivée et à 10 min de marche du départ !
"Pani problem" : la bouche de métro à 500 m de l'hôtel , nous permettra d'accéder très facilement au centre de Washington d' un côté , et de l'autre au charmant vieux quartier d'Alexandria au Sud , sur les rives du Potomac , mignonnes petites ruelles de magasins et de restaurants .

Samedi : visite guidée de la ville en Bus avec Elisabeth , puis marathon expo , puis pasta officielle et très classe dans l'hôtel Hyatt  : on ne se quitte pas ;-)
Washington est une ville étonnante : dessinée par Pierre L'Enfant du néant , pour être destinée à devenir capitale : c'est une ville presque exagérément aérée , aux très larges avenues , aux multiples perspectives , et quasiment constituée que de monuments !
Monuments symboliques aux grands hommes fondateurs des Etats Unis d'Amérique !
Monuments Musées constituant l'énooooorme complexe du Smithsonian Museum !
Monuments administratifs de toutes sortes , de l'imprimerie nationale en passant pas tous les ministères ...et la Maison Blanche !!!!
Monuments musées privés et payants ce coup ci .... Car, et c'est un bonheur sans nom , la totalité des musées sont d'accès gratuits !!! Et je ne vous dis pas le plaisir de sortir du musée de l'air et de l'espace pour pénétrer daredare dans le musée Ameridien, passer par les serres du musée botanique, avant de "s'offrir" celui des Histoires naturelles .... des gamins dans un Toys R us !
Le clou des visites sera sans conteste celle du Capitole et surtout de l'extraordinaire beauté de la bibliothèque du Congrès ! Wahou !
Quant à la vue du haut du Washington Monument : une Obélisque gigantesque qui domine toute la ville : elle est proprement époustouflante !

Mais revenons au marathon !
Un jour d'halloween ? .... vous pensez bien que je ne pouvais pas laisser passer cela !
Ma-sorcière-tortue-bien-aimée aura besoin de son Dracula pour la mettre en valeur , Pardi !                                  
Seulement voilà !!!! Arrivé sur place , je me rends compte que j'ai oublié toute ces Zoulies tenues de course à Saint Raphael ! chapeau haut de forme y compris .... et Tshirt de course itou ! ;-(
J'ai sans doute été dérangé pendant la confection de ma valise ( et c'est comme d'hab de la dernière minute... J'ai toujours autant de mal à faire rentrer mes 35 heures.... dans une journée ;-).  )
Dernier stress avant la course : trouver en une soirée une tenue Ad Hoc pour ce grand jour !!!!
Nous sortons à l'aventure vers le premier centre commercial ... à notre première demande on m'indique une supérette (?) ... Au fond d'un rayon : Ma tenue de Dracula ...la seule !!! ..... Bingo !!! Un chapeau décoré d'araignées argentées de ma Dany, et le tour est joué ! En deux coups de cuillère à pot, l'affaire est dans le sac ! Ouf!
Restera le Tshirt .... je n'en ai qu' un blanc et rouge du marathon d'Edinburgh qui pourrait faire l'affaire ... Hélas pour moi : il est molletonné ..... Je vais mourir de chaud mais j'en ai l'habitude ! À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Et nous voilà donc, en ce matin frais mais sous un grand soleil , ma sorcière et moi, seuls déguisés du groupe, of course, partis pour ce Marine Corps Marathon !
Nous avons rendez vous avec Tux aux camions vestiaires ... Nous n'avons pas de vestiaire pour une fois, mais sommes bien décidé de sauver le soldat Tux de sa spécialité : .......... La Tuxerie !
Et bien, Non!!!! nous n'allons jamais trouver ces camions vestiaires, en cause le fait de n'avoir pas regardé où ils étaient sensés se trouver, n'en n'ayant pas besoin .... Et, sous peine de rater le départ , nous nous engouffrons la-tortue et moi dans nos sas respectifs ( Sas laissés à la libre appréciation des coureurs, sans contrôles aucuns , et très équitablement remplis : l'Europe peut y prendre des leçons !)

Alors là : grand moment d'émotion !
Les Français n'y verront qu'un show à l'Américaine .... moi je suis au bord des larmes !
Précisons que nous sommes en bordure du gigantesque cimetière militaire d'Arlington . Quelques centaines de mètres au dessus , la tombe de JFK nous domine .. Entre nous : des milliers de petites pierres blanches marquent autant d'Américains morts au combat ou ayant servi le pays .
Une prière est dite, dans le silence respectueux... pas un mouvement, 30 000 yeux sont braqués vers l'infini ... L'Amérique est une nation chrétienne , et j'aime ces valeurs !
L'hymne national est chanté , pendant que deux avions de chasse survolent le site ...
L'Amérique est une nation fière et respectueuses de son drapeau !  Et j'aime ces valeurs !
Nous prenons le départ au son du canon : Braoum .... une gerbe de feu , un nuage survole l'arche ... Nous passons entre une haie d'honneur de Marines tenant  chacun un drapeau .... juste au dessus , sur la butte de la voie rapide qui nous sert de piste d'envol , campe l'état major, en grand apparat et à Cheval !!!!!
J'en ai la gorge nouée !
Assez vite je double un équipage composé de 4 Marines en tenue et paquetage , entourant un jeune amputé en fauteuil roulant ... ses membres artificiels dépassent du sac des deux en tête .... Un mine anti-personnel  probablement ... Ma gorge déjà serrée met un tour vis de plus !!!!!
Premier ravito : que des Marines , tenue kaki , large sourire , air débonnaire , heureux de la bonne farce qu'ils jouent ce jour ! Au service du peuple ! "Semper Fidelis" est leur Maxime  ! Ils le prouvent aujourd'hui !

Et bien sûr l'ambiance est au rendez vous !!!!
Un déguisé d'Halloween !!!!
"Nice costume, Sir!" , "good Job ,Sir Dracula !" etc etc.
Peu de farfelus dans mon "Pace" , mais tout de même quelques uns ... Dont un "mort-vivant" avec qui nous allons sympathiser  ;-)
Mais en croisant le reste du peloton sur les portions en double sens , je me rends compte que derrière ça s'amuse ! Et pas qu'un peu !
Énormément de Super Girls , quelques autres sorcières .. Et des huluberlus de tous genres !
La-tortue arrivée en 4h50 sera seulement en milieu de résultas ! Pas de risque de rencontrer la voiture balai ici !!!

Ma Cape vole au vent, mon chapeau est léger et aèré, mon chaud Tshirt acceptable tous comptes faits, noeud pap, gilet et décorations ne me genent pas (trop)
Une brise fraiche est heureusement présente, et tempère l'ardeur du grand soleil (bon, je vais récolter un mini coup de soleil sur le nez.... juste histoire de faire la nique aux malchanceux coureurs du Marseille Cassis ;-) )
En un mot : je suis bien !
Oh... Bien , mais pas facile facile ... Le début du marathon est assez vallonné, mais je prend régulièrement des minutes sur mon partenaire virtuel , réglé à 3h30'
Le tracé, après ces deux bonnes montées sur grande route , en partie en bordure de Potomac (donc pas vilaines-vilaines) pénètre maintenant dans Washington .
Gazon bien vert, eau bleue des lacs artificiels et du fleuve , une grande boucle bucolique avant de passer devant le Majestueux Lincoln Monument  puis l'Obélisque du Washington Monument , et en avant pour une poignante boucle sur le "Mall" cette immense étendue d' herbe bordée par les Musées du Smithnosian , et reliant dans une incroyable perspective le Capitole à l'Obelisque !
Grand moment pour un coureur Lambda , mais j'imagine incomparable pour un Natif dans cette ville chargée d'histoire !
Je prends photos sur photos ! Ayant bien conscience que celles ci auront beaucoup plus de valeur à mes yeux qu'un hypothétique chrono ! Et entre le sérieux et le Fun : j'ai choisi une fois pour toute ;-)
Le retour va être , il faut le reconnaitre , beaucoup moins "scenic" , voir même assez ennuyeux ;-(
Grande voie rapide en passerelles et en ponts , puis une grande boucle dans Arlington ... dont l'intérêt ne sera que la présence de public encourageant !
Public diversement dispersé sur le parcours , par ailleurs ... Avec des moments de "solitude" et des zones d'hystérie !

Enfin au détour d'un dernier angle droit imprévisible : nous voilà au pied du célèbre monument statue des Marine Corps: "Iwo Jima" ... émouvant mouvement figé de soldats plantant le "Stars and Stripes" sur le sol de l'île du même nom .
Un Marine me passe la splendide médaille du 35 iem anniversaire du marathon autour du coup , rigolant d'avoir à faire cela pour Dracula !!!
Je me fais prendre en photo devant le monument ... Heureux ... Gavé d'endorphines 3h25'26" servi par les Marines des United States of America !!!! Moi le petit Frenchie ;-)
Étonnant, émouvant... Je demande encore une photo entre deux d'entre eux ... On se tape sur l'épaule , se congratule .... C'est ça l'Amérique !
2 minutes plus tard je suis dans mon bain bouillant .... Wahou ... Merci Lisbeth ;-)
Changé, je redescends chercher ma-tortue et profiter de la bière qui nous est offerte .
Le soleil me chauffe , la musique à fond me saoule , le flot incroyablement dense des coureurs et accompagnants défile sans discontinuer devant moi ... chacun sa banane sur le visage ... plus ou moins clopin clopant ...

La suite de l'histoire ?
Ou il ne sera pas dit que Tux vivra une autre Tuxerie ! : belle journée en sa compagnie ! Merci l'ami pour tes conseils visite et restos ! Le "test" sera passé haut la main ;-)
Ou on fêtera les 50 ans d'un futur CLM autour d'un bon repas dans un pub Irlandais !
Bienvenue sur CLM Mr Johane ;-)
Ou on va visiter , revisiter , marcher, flâner , admirer, s'instruire ....
Conseiller ce marathon ?
Allergiques de l'Amérique dans toute sa grandeur , passez votre chemin ....
Les autres : allez y sans retenu  . 4iem marathon US , il est avec celui de San Diego , celui de Big Sur , celui de DisneyWorld  les Musts dont on se souviendra longtemps !