" />
Barbi..che fille de la Rochelle

Rendez vous CLM + Courir au féminin commun .... les filles de La Rochelle .... Bon sang mais c'est bien sûr ! .... "Barbi.. che" sera du rendez vous ;-)
Pour ceux qui n'ont pas l'image : j'explique :
Imaginez un V2 homme , moustachu et barbichu, le torse poilu.... Vêtu d' un petit top rose à bretelles, d'un corsaire rose bonbon sucé 3 fois,à faire pâlir d' envie tout CàF,et d'un Tutu rose, du plus bel effet ,parfaitement assorti , surmonté d'un Diademe diamanté délicatement posé sur mon bandeau .... rose !
Un vrai "petit"(vil?) Rat de l'opéra !
Jambières noires et manchons noires, sensés me protéger du froid, complétaient, en mettant en valeur, le reste de l'accoutrement !
Vous auriez vu le tête de notre Barbie au départ !!!! Verte de jalousie ;-)

Une grosse grosse inquiétude : la Meteo !
La journée de vendredi et samedi ayant été marquées d'une tempête de pluie abondante avec rafales force 8 .... je n'en menais pas large à la simple pensée de courir la dessous ainsi court vêtu ;-(

Quelques réflexions au sujet de ce marathon et de son succès en France :
Effectivement , il etait , il y a peu , le 2 iem marathon national : Pourquoi ?

-La beauté de la ville ?
La Rochelle a un charme fou, avec ses tours encadrant l'entrée du port, sa vieille ville richement dotée de nombreux et beaux magasins (pour le plus grand plaisir des accompagnants ) ses quelques beaux monuments ( la mairie, la gare,  la "coursive" qui sera le thème de la médaille 2009, la tour de l'horloge ... Etc )
Mais tout cela , dans une ville de taille modeste, ne remplit pas un parcours de 42km . C'est donc en 2 boucles que la scène se joue ... Il y en a les avantages et les inconvénients.
Et même si le tracé et par moment de toute beauté , il faut bien dire que c'est loin de l'être dans sa majorité .

- l'ambiance :
Le public est là , malgré le froid et le risque de pluie !
Bravo ! Super ! Une ambiance régulière sur le parcours, quelques orchestres ou sono.
Inutile de préciser que "Barbi..che" a eu un grand grand succès ! Aux cris de : "allez la danseuse", "vas y princesse", "bravo Loulou (ou Chouchou?)"  Me demandez pas pourquoi ? Si quelq'un a la réponse ....
Encore une fois : pourquoi pconvert se déguise ? .... Chais pas bien , mais le bonheur d'être personellement encouragé vaut tous les dopages du monde !

- l'organisation ?
Sans doute le point fort !
La remise des dossards a été rapide et efficace, malgré le filtrage draconien à l'entrée de la zone "sensible" ( mais le vendredi apm : peu de monde)
Un marathon expo simplissime cependant
La Pasta : remarquablement organisée ! Un placement intelligemment mené vers les tables vides, pas de cohue, de vide entre les divers groupes, un service rapide , une bonne cuisine avec du "rabe" .... Dommage que cette pasa n'a strictement aucun intérêt si ce n'est de se restaurer .... Pas d'ambiance Fun, pas d'orchetre ou de spectacle ...un bon repas en ville entre copains aurait permis plus de conversations et de convivialité .

- le départ : en deux zones ( Feminines et V2 et + d'un coté du port/ hommes et V1 de l'autre) voilà une intelligente organisation qui evite cohue et panique sur le début de parcours, comme on le voit parfois ailleurs . Les sas sont présents sur les deux zones , tout le monde se rejoint après le 3 iem km , en douceur !

- les ravitos : bien achalandés , perso/ eau/ boisson énergétique/ chaud/solide ... Rien à dire !

- l'arrivée : c'est aussi là où l'on voit que l'on veut faire plaisir au coureurs !
Interviews plaisants et dynamiques tout au long des arrivées ( Palmero sera royal ;-) ) très très belle médaille ! Très très beau coupe vent ! Très tres bonnes huitres ( 2 douzaines par coureurs.... On va s'en faire une ventrée avec ma-tortue dans la chambre d'hôtel .. dont je vais m'en souvenir longtemps ;-) )
Ravito d'arrivée avec boissons chaudes , pas mal à manger en plus du petit sac de ravito distribué .
Je n'ai pas eu à me plaindre de lenteur de circulation après la ligne d' arrivée, malgré les déjà très nombreux coureurs finishers ( le niveau de ce marathon et assez relevé !!! Meme à 3h15 , ça grouillait !!) mais, parait il que plus tard cela se gâte ...

- la remise des prix :
Là aussi: organisation Top ! Des centaines de sièges, bien alignés dans l'énorme espace de l'Encan idéal pour ce genre de manifestation !
6 dossrds pour Rome offert à la fin , et .....Surprise ..... Un Podium d'honneur pour " une danseuse rose et toute poilue" avec remise d' un trophée et de 2 coupes vents !
Pconvert aux anges ;-)  .... Seul sur un podium comme celui de La Rochelle !!! Waouh !

- l'hotellerie :
Je ne saurais vous conseiller le Mercure Oceanide : SUR la zone de départ des filles et V2 et+ !!! un prix de chambre battant toute concurence pour l'occasion,  en  coordination avec l'organisation marathon! Voilà encore des attitudes intelligentes qui attireront des coureurs pour le futur ( de 135€ le prix normal, et à 108 sur le net en promo, il nous sera facturé 77€ le jour du départ, avec explication a la clef : Bravo!)

Ma course : trééés angoissé par plusieurs éléments :

-La Meteo : finalement la température a été fraiche mais pas froide ( temps couvert= plus doux... Il a fait plus froid le lundi sous le ciel bleu 4 degrés )
La pluie nous a épargné ( enfin.... M'a epargné : d'une première averse je n'en aurai que la bruime de fin de passage là ou j'en étais du parcours,quant à la plus grosse avec grêle par endroits : j'étais déjà arrivé et sous la tente de ravito ;-) je sais .... Le cul bordé de nouilles ! Heuresement , parcequ'avec mes épaules nues, je l'aurai senti passer !!! Le plus grand nombre de coureurs étaient couverts comme au pôle nord ;-)

- mes blessures : mon entorse récente à la cheville m'a obligé à un départ prudent de chauffe .... (j'ai fini par arracher le straping avant le départ et me décider à ne rien mettre , même pas une bande de contention du risque de cloques ..)
Une douleur aiguë au mollet ( probablement due au strapping trop serré en haut) m'a inquièté finalement pour rien : aucune gêne en courant !
Par contre le départ sans échauffement m'a entraîné une vive tension au jambier ant , m'empechant de prendre un bon rythme des le départ , j'ai du m'arrêter un peu au 10 iem km pour desserrer ma chaussure et permettre au muscle de se decongestioner :
Résultat : un gentille négative split avec 3h 15' 05"  : à 5 sec de ma "prétention" du jour ;-)
Une régularité de métronome sur les resultats en ligne, à partir du km 10 : 4min38 de pace tout au long du reste du parcours ! Si ce n'est pas bien gèré ça ;-)
En fait je suis content car n'ayant pas "subit" la course, je m'y suis sportivement et physiquement régalé ! Pas chaud, pas froid, bien hydraté et alimenté par ma gourde de boisson énergétique , re-remplie une fois (en plus des gobelets ) sachant que je pars toujours à jeun .
je m'y suis amusé, devant le visage ébahi et rigolard des spectateurs, mais aussi des autres coureurs que j'ai remonté ;

j'ai été content de rencontrer les membres de CàF au gouter du samedi apm, j'ai été super content aussi de partager mes moments de libre avec nos amis Roxy et pierre , super content de revoir nos amis LeNoeuxois et Domi, et super-super heureux du repas CLM grâce à un PdC efficace : CarpeDiem et Mme dans un des meilleurs restos de la ville , avec aussi eric et l'hyper sympathique Palmero et la palmera !! yesss !

enfin, Barbi..che , fille de LaRochelle a été heureuse d'y mettre le feu et d'y réchauffer le coeur de tous ;-)