" />
Marathon du Louvre 2009

La diagonale du fou !

Marseille / Lille ! Belle diagonale , non?

Marseille et son soleil légendaire .... Lille et ses brumes du Nord....

Le " Fou du Roy " ... Celui qui est incapable de vivre sans  ce côté "dérision" permanente, sans ce côté "Carpe Diem", la vie ne vaut la peine d'être vécue que si c'est à donf , Fun, et dans le seul but de se faire plais' .... Cela vous dit quelque chose ?

Bon .... Passons ... On l'aura compris ... Faire un choix entre le sud et le nord était chose impossible !
Rater Marseille .... Improbable pour un sudiste
Refuser l'invitation duNoeuxois, compère de tant de marathons étrangers ? ( Chicago, Berlin, Boston ,Quebec,Vienne, Barcelone...) impensable ! Et puis les autres Nordistes ont enfoncé le clou : DD et Nono !.... Alors .....

Marseille et son soleil .... Mais comme nul n'est  prophète en son pays ... Ce fut Marseille sous le déluge ! bon soyons honnête , seuls les derniers km furent bien arrosés;
"Marius" pris donc le départ dans sa ville adoptive : polo rayé et pantacourt blanc du marin , "capéo" de commandant d'un improbable "Pitalugue"... et ma bouée fétiche autour du cou !
Cette bouée estampillée "Le Convert" d'origine, a une histoire :
La famille de mon associé , faisant les puces sur Lyon, tombe en arrêt devant le nom du nouveau confrère ! L'occasion était trop belle ... Mon associé me l'offre a la première occasion .... à ma totale surprise !
Je dois dire que cette tenue a déclenché une bellle hilarité parmi les spectateurs et bénévoles du marathon!
" et où tu as mis ton Pitalugue? "
" Oh ! Vé moi ce Fada ! Maaarrrin que tu es !!! "
" Tu as bien fait de prendre ta bouée ! Le seul qui ne va pas se noyer aujourd'hui.!"
Bon , efffectivement , elle va me permettre de garder la tête hors de l'eau !

Après 2 mois et demi d'arrêt sur blessure à repet' , j'ai pu reprendre avec bonheur au marathon de Vienne la semaine avant , avec un 3h53 cool en accompagnant ma-tortue sur 16 km ;
le challenge était ici d'accompagner lecousin pour un 3h44 programmé .... 
La fraîcheur du parcours , et la forme revenant , ce fut un contrat pleinement rempli (3h44'10" ) sans trop de difficultés , avec en prime le plaisir de doubler à partir du 23 iem , en simplement maintenant des temps de passge de métronome .... Une saine compétition avec le partenanire virtuel de ma Garmin 405 , à qui je n'ai pas concédé la moindre seconde !!! Non mais !  ;-)
marathon propice finalement a quelques perfs , n'est ce pas les CLM , mais entaché de problèmes d'organisation sur l'arrivée , sans doute la faute a la pluie .... élément considéré comme "estranger" dans la cité méridionale .
Un sans faute, par contre, par le PDC lecousin ! Merci encore !
Et quel plaisir de retrouver Mounir, runnindoum et LN, 5toes ( malgré que ..... mais bon .... ceci est une autre histoire ;-)  ), sjaujau, Garig , Patl, beber, riri, nono , et faire la connaissance de nologo !

Après un WE de bonheur total sur l'île de Porquerolles pour un Trail Off (15km sur les crêtes le vendredi et dimanche , encadrant les 25 km du parcours total du samedi), nous voilà en partance pour le Ch'Nord !

Le maraton du louvre : le Lille-Lens nous attend !

Et hop ! Une diagonale Nice- Lille en avion , et nous arrivons à Noeux-les-Mines , fief de philipppe et Domi : un couple charmant et d'une gentillesse !!!!
La mission des deux ? : nous faire aimer leur "pays" .... Et j'avoue qu'après avoir vu la beauté de la côte d'Opale ( le cap Blanc Nez et le cap Gris nez), Nausicaa à Boulogne, la grand place d'Arras , les nombreux Beffrois de Calais, Bethune, Ypre, Lille etc etc .... Je  repars conquis !
Sans compter avec la visite de la voisine Belge : Bruge !!!!! Une merveille !
Bref , une région à mille lieu de ce que j'avais imaginé .... Mais quand je vous direz que ces saloupiods ont commandé le grand soleil avec .... Alors là ! Je suis scotché !
Le monde à l'envers ! ( faut dire que 5Toes a eu le bon goût de ne pas venir faire ce marathon ! ;-) ..... Merci 5Toes !)

Le "Fou du Roy" sera "Juanita Banana".
Pantalon bleu à froufrou, petit Top seyant , sur une poitrine avantageuse... Régime de bananes à la taille et sur le petit chapeau qui va bien .... Enfin : tout ce qu'il faut pour une digne participation à ce marathon festif ....
Festif , eu égard aux manifestations de bonne humeur et les des diverses orchestres et réjouissances organisées dans tous les villages traversés !

Un parcours bucolique, en partie le long des canaux de halllage .... ça j'adore !!! J'en ai toujours rêvé ! Courir le long de l'eau , au calme de la campagne, au milieu des champs, sur un terrain plat .... cool ... La douceur d'un rythme régulier sous le regard de cygnes, canards... et mouettes !
Le soleil cogne ! ( coup de soleil garanti !) , une discrete brise tiède maintient un petit 40 degrés pas plus, sous mon régime de banane céphalique ;-) ... Le public se poile de mon accoutrement ( et de celui de Nono, fidèle à Spiderman!)

Je crie aux bandes de filles qui m'encouragent en s'esclaffant : "profitez en mesdames , j'ai la banane en ce moment ! "
J'accuse de jalousie les coureuses que je remonte, et qui s'émerveillent devant ma poitrine dynamique ;-)
La banane? je vais l'avoir un bon moment... J'avais annoncé la couleur auNoeuxois et nono : on tente 3h25. ....  Et puis le petit partenaire virtuel de ma Garmin 405 a décidé d'accélérer progressivement ;-)
Bon ... La aussi soyons honnête... Je suis plus que satisfait de mes 3h28 au final ... Une remontée progressive mais inespérée , quand on a lâché le chrono pendant un temps ... et que l'on se dit, en courant : my God ! comment a t on pu faire mieux un  jour .... voir même : comment peut on courir et finir 42 km !!!

Après un petit passage à vide, la fin du parcours me verra reprendre un bon tempo ( celui du départ ) sur les trois deniers km ... La banane pour Juanita ;-)

Le site d'arrivée : le futur endroit du musée du Louvre-Lens ,fut un bonheur d'endorphines , allongé dans le gazon au soleil à attendre ma douce-tortue, à tchatcher un chouia avec pierval et benj , puis plus tard a siroter une bonne "ch'ti" ... Et même deux ... En dégustant les bonnes frites de rigueur. ... Tout comme je l'ai rêvé !
Peu de contact , mais très très content de revoir DD et DDette, Pontgib  et nathalie, de rencontrer Jjboy !
A signaler que le départ, mardi , va se faire sous la pluie et un froid Gla-cial !!!  pffffffff à 2 jours prés ........

Bref ... Entre Marius et Janita Banana .... Marseille et Lille .... Le Sud et le Nord .... Qu'elle bellle diagonale de Fou !
Une espèce de quête un peu égoïste du plaisir dans le sport , de Fun dans l'effort physique ... égoïste , mais en ayant bien concience du bonheur de pouvoir :
1) le faire
2) avec la femmme que j'aime
3) avec les amis que j'aime
Merci à la vie ( il y a eu un décès sur le parcours ....)
Merci à la famille Coint qui ont été franchement une adoration !
Merci au Ch'Nord !