" />
Contre la volonté des Dieux !!!

où l'on voit que les problèmes ne viennent rarement de la ou on les y attend le plus ! et qu' un train peut en cacher un autre ...

Tout commence par une longue sortie trail off avec ma-tortue , 15 jours avant !
Et pourtant le parcours était de toute beauté ! Un mistral force 7 avait chassé tous les nuages des dernier jours , et paré les arbres des crêtes d'une croûte de givre dense , dans un sens artistique hors du commun !
Mais c'était sans compter un rythme un peu .... tortue a notre sortie (7h) , un parcours très caillouteux ou les appuis sont sans cesse aleatoires , des chemins completement verglacés par endroit ( ce qui me vaudra une belle glissade , et peut être ce qui va suivre) ,un denivelé par moment complètement impossible a courir ( plutôt du 4 pattes  au sol)
Enfin ... Tout ceci me conduit aux 5 derniers km a une douleur rapidement et completement invalidante , m'obligeant a la marche ( et encore !) sur la face avant de la jambe droite : "une tenosynovite du jambier antérieur Droit " !!!! 
Je vous décrit la bête : une pastille rouge vif de la taille d'un euro a un travers de main au dessus de la cheville , empêchant toute flexion du pied sur la jambe.... Suivi le lendemain d' un placard extensible oedemateux , comme un feu de broussailles a partir d'un mégot !
Arrêt total de toute danse , course, ou autre mouvement ! J'annule mes cours et un spectacle de country que je devais donner.... Et me gave d'anti inflamatoires ( pas de corticoides devant le risque de rupture du tendon si j'arrive a faire un marathon 15j après )

Les Dieux semblent ne pas en vouloir , de ce marathon de Valence ?!

Dany-la-tortue se plaint d'une vague "gastro" avec nausées et quelques crampes abdominales minimes ... que je crois avoir attrapé aussi ....
En fait , je vais me tordre de douleurs abdominales de plus en plus, ne réalisant que trop tard que le coupable est ce Voltarene que je prend depuis bientôt 15j , et qui me troue l'estomac !

Bon sang ... Les Dieux m'en veulent ils autant ?
Ils n'ont pas dit leurs derniers mots !

Départ 5h du mat ce samedi ( la-tortue innove avec un programme anti fatigue et anti stress d'avant marathon )....
Nous montons dans l'avion ... Je m'endors aussitot.... Pour m'en reveiller 1/2h après : tout le monde descend ! Le vol est annulé!
Ah ? C'est donc cela la précision Suisse ? (nous sommes sur la SuissAir via Zurich)
Pendant que Dany récupére les valises ( une grosse heure !!! Ils servent en priorité les avions arrivant !!) je me précipite au comptoir de la dite SuissAir  : ouf un vol part a midi pour valence via Madrid : arrivée 17 h , impec pour les dossrrds !
Tandis que nous faisons la queue pour enregistrer de nouveau nos valises : la nouvelle tombe ! l'avion aura 1h45 de retard .... Autant dire que nous n'aurons pas la correspondance pour valence !!!
Re course au comptoir (je commence a être un fidèle complice du pauvre jeune homme qui de bat pour faire face à la foule mécontente !)
Ok il y aura un vol Madrid Valence à 19 h .... Autant dire que ce coup ci , ce sont les dossards que l' on rate!!!!
Et Mince !!! Textos désespérés aucousin , intelligeament sur place, pour lui faire récupérer ces indispensables sésames ... Je photocopie nos ID , nos Ticket Run et fax tout cela à notre hôtel , à son attention ( hé hé ... Alors ? Les Dieux ? Qu'est ce que vous dites de cela ? ;-) )
14 h.... Avec Dany nous sommes haletants , les joues rouges , epuisés .... Et realisont dans un eclat de rire que nous n'avons toujours pas bougés d' un mètre depuis 5h ce matin !!!!

Enfin : arrivés à Madrid !! Petit coup de fil au cousin : ....... Non ! L'hôtel n'a pas reçu de Fax !!!!! il doit y aller au culot , au marathon expo .... Sans savoir parler un mot d'espagnol !!!!!!
Je sens que les Dieux sont en train de l'emporter à plate couture !
Quelques minutes après : coup de fil : le cousin était tombé sûr le copain d'Axe qui travaille à Valence dans le milieu sportif , et à l'org du marathon: en deux coups de cuillères à pot , les dossards sont récupéres !!!!  Yesssss! Merci le cousin. Merci Axe, merci jean michel , merci la CLM force !!!

Hé , les Dieux ?je remonte au score !..... Pconvert :1 , vous :10 !

Enfin ! dans le vol pour Valence ! .... Allez , lachez vous les Dieux .... On va nous annoncer que le pilote s'est étouffé avec un Bretzel ? Que l' hôtesse a fugué avec un stewart  ?????
Non ! Lecousin digne jusqu'au bout va pousser l'exploit de récupérer ses deux "Boulets" a l'aéroport , de nous amenner à la pasta finissante , juste le temps de saluer les copains .... Avec un bonheur de les retrouver enfin , que vous pouvez imaginer !
C'est finalement , hyper gâtés par le sponsort Kelme , hyper heureux de retrouver l'hôtel a 500 m du depart  et sur la plage, que nous plongeons dans les bras de Morphée.... en me demandant tout de même si , après ma blessure et les 15j d'immobilité , je serais en mesure de parcourir ces 42km ???
Réveil au soleil , 5 min après : sûr la ligne ; joie de retrouver Catson et sa gentille épouse : des PDC en OR ! De retrouver JC , Fondjede, Ederam ,basilio , lecousin ....
Joie de faire quelques foulées angoissées .... Ma foi ... Ça a l'air de rouler ... Pas de sensation particuliere sur mon avant jambe .... Pour combien de temps ???? Mystere !
La zone de départ est vaste , agréable , aérée ! Je délaisse mon sas pour partir tranquillement avec la" bande des cool" ...
Je mitraille mes amis tant que le décor est maritime  et esthétique , puis , tranquillement , prend un rythme de croisière .
Le plein soleil me donne une confiance , et un rare bonheur de pouvoir me défouler enfin , sans forcer, avec une joie enfin retrouvée !
4'20"  /4'30" au km : tout baigne ! Ça déroule avec facilité ...

Pconvert: 1000 , les Dieux : adieu !

Passage des 10 km en 48'. Du semi en 1h45 : pas d' exploit mais du plaisir en barre !
Sauf que .........
Sauf que , depuis quelques km , je ressens une petite douleur au niveau du tendon .... de mon ischio jambier Gauche !!!! Oh rien de méchant ... juste une tension derriere le bord ext du genoux .... Je me rassure : cela ne ressemble en rien à mes anciens problèmes d'ischio !!!!
Au bout d' un moment : il faut se rendre a l'évidence ! La douleur remonte le long du muscle .... et se rapproche de plus en plus aux malheurs passés ... je prend la peine de m'aretter et m'ettirer un peu ...
Peine perdue ! Au 23 iem les Dieux ont en décidé autrement !
Le coup de poignard tant redouté me clou littéralement en vol entre deux foulées!!!
Patatra ! C'est reparti comme à NY 2006 !
Que faire ?
Continer en marchant ? ridicule ! Et je m'y refuse ! Pas même 50m ! plutôt sortir !
J'avais réussi en 2006 l'exploit de finir à cloche pied .... Pourquoi pas ici ?
J'essaie ... Une fois... Deux fois....trois fois.... Impossible ! A chaque fois le poignard me terrasse !
Je réduit l'allure au minimum .... je désespère... puis ça a l'air de tenir un peu ..,
Je passe en mode "survie" : tête basse , rentrée dans les épaules, l'air mauvais, courbé , cahin-caha ...
La douleur est intense !!! Nondedjeu !  impossible de faire la moindre foulée tranquillou sans que ce pétard de muscle ne se contracte !!!
Mais je suis en terrain connu ! Je "sais" que c'est possible !
Je l' ai déjà fait une fois.... Cette médaille j'irai la chercher avec l'énergie du desespoir !
Le challenge a changé : ce n'est plus le chrono .... Mais juste la Finish Line !!!
Une volonté aveugle , abruti , bestiale me pousse ....
Et d'ailleurs la foule ne s'y trompe pas .... Me traitant " D' animo " a tout bout de champ !!! Une bande d'animaux à moi tout seul!!!
A deux moments une suée me submerge , avec une vague sensation de floue  .... au pire de la douleur .... Je ne vais pas faire un malaise ?non?!!!

Je pense que les Dieux vont gagner ....

Et quelques metres plus loin , je chante a tue tête avec le groupe Abba " voulez vous? Ha ha ... " mon optimisme constititionnel est toujours la ! 
Je suis heureux de pouvoir finalement continuer ainssi , à cloche patte... Je sirote" tranquillement" des gourdes de boissons énergétiques ( mais oui Bruno , il y en avait presque partout ! : les "Sali")
Après être tombé a 7'30" au 23 iem , mon allure se stabilise entre 5'30" et 6' au km; 
Au 33 iem le groupe des 3h45 me double ! Tiens ? Je me croyais dans les profondeurs du peloton ...
Ma jambe droite commence a souffrir bigrement de ce traitement !!!
Mon genoux droit porte tout le poids de mon corps , ma cuisse droite fait tout l'effort. Conclusion : l'un et l'autre sont agoniques ...
Et ma "fameuse" tenosynovite ? Me direz vous ?
Pas un signe , rien , nada! Ça doit être la seule partie de mon corps qui soit bien reposée ;-)
Alors que j'ai mitraillé tout le premier semi , je ne ressors mon apn qu'au 39 iem en retrouvant l'architecture extraordinaire de cette Valencia étonnante!

Enfin, la dernière ligne droite, l'arche, 3h47 ... les premiers pas ... Soulagé ... fier d'avoir vaincu cette épreuve contre l'adversité, contre moi même , d'avoir pu finir ce 42 iem marathon .... Un chiffre ...Euh .... Marathonien !

La pasta de récup , après un bon bain bouillant pour détendre mes muscles contracturés ,sera un vrai plaisir grâce à Catson et stéphanie , un vrai plaisir de converser avec basilio ederam lecousin pascal et les épouses , d'apprendre leurs performances qui font plaisir ! Et.... Ma foi .... L'appétit va ! ;-) dommage que les JC , fondjede & co ne peuvent se joindre nous !

Le lendemain  : deux révélations :
-Après la bande rouge devant la jambe , la-tortue qui a le grand privilège de  me voir dénudé et de dos , m'annonce la bande rouge derrière la cuisse !!! C'est officiel: à force de danser de la "Country" , je me transforme en Indien !!
-et en descendant l'escalier ... : Bon sang mais c'est bien sûr !!!! : Charlot était marathonien !!!!

Avantage de la dernière nouveauté de la-tortue : nous avons 3 jours tranquilles , pour visiter tout notre saoul la ville ... Et quelle ville !
Vaste , aérée , en plein boum , aux multiples facetttes :
la F1 , l'America Cup ont entrainé une fantastique modernisation avec les infrastructures qui vont avec : trolley ( dont une ligne devant notre hôtel en bord de mer, qui rejoint directement l'aéroport !!! Géant )
Des voies de circulation larges ,une architecture éblouissante de Calatrava et Candela ! entre autre, avec la construction de "l'hemisphèric"(Imax) ,du fantastique Palais des Arts de la Reine Sofia, du musee des sciences (belle réalisation mais plus pour les enfants), de "l'Oceanogràfic" un parc aquatique superbe !!!! Qui m'a conquis ! Avec une rencontre en tête a tête avec une femelle Beluga ... Qui m'a tiré les larmes aux yeux d'émotion !! Et enfin un repas gastronomique dans l'extraordinaire restaurant très classe "le Sumarino", entouré d'un aquarium circulaire arrosé d'un bon Blanc du coin .... Un moment rare de Honeymoon ;-)
La vieille ville recelle des trésors d'architecture également .... Et pas seulement l'Orchateria  conseillée par notre bon JC ! (huuuummmm merci l'ami !)

Je rentre blessé ... et désolé de n'avoir encore qu'un compte rendu de guerre à offrir ... mais heureux de cette fabuleuse experience Valencienne sous tous rapports ...et des tonnes de très jolies photos !.

Et même si "les" Dieux ne le voulaient pas.... Je ne peux que dire : Merci "mon" Dieu de m'avoir permis de vivre encore cela !