" />
Vignobles d'Alsace 2006 : un Vingtième en toute beauté !

"Non , et je pense que vous serez d ' accord avec moi : ce n ' est pas à mon délicat costume de " Super Dupont " que je fais allusion , mais plutôt à cette deuxième édition de ce Marathon-nature-gastro-oenologico-Alsacien qui m ' a enchanté ! mon vingtième personnellement ;


Notre séjour a , effectivement , commencé sous de trés beaux auspices , avec d ' entrée , une découverte de la fameuse tarte flambée Alsacienne , sitôt arrivés à Molsheim , et ce , grâce à une gentille invitation de Fabdulux & family ;

notre charmant restaurant sera d ' ailleurs tout à nous .... aprés 21h .... pour cause de France / Togo ! nous ne nous en plaindrons pas , tout occupé à déguster ces " Flamekueche " (qui arrivent sur la table les unes à la suite des autres , jusqu' a ce qu 'on cale !!) , et tout occupé à boire des lèvres le récit de Fabdulux sur son Marathon des Sables (le petit Riesling m ' a permis de tenir le coup , et éviter la déshydratation de compassion ...)

Le lendemain , Samedi , une petite virée en vélo tandem avec la-tortue va nous dégourdir les jambes , et nous permettre une première découverte de l ' Alsace , ses magnifiques villages et ses Ballons ! ( un petit 78 km jusqu' au col du Bonon , un régal ) la Spätzele party va etre l ' occasion de :
1) parfaire ma connaissance et mon pré-entrainement au bon vin d ' Alsace , sous les conseils trés avisés de fabdulux
2) goûter aux délicieuses "Spâtzele" et ce: à volonté ...
3) rencontrer , enfin , Bogeyman et mva .... de la sympathie en barre ... remercions encore une fois CLM .....

le marathon va être placé sous le signe de : la chaleur ! la convivialité et une superbe organisation ! un parcours difficile , mais nature et varié , à prendre comme il vient !

- la chaleur est présente dés le début ... je démarre en ayant déjà soif .... et bien sûr , sans déclencher mon chrono .... je me demande bien à quoi il aurait servi ??? ( je ne sais toujours pas mon temps , à ce jour .... et m ' en fiche bien !) : la chaleur a des effets pervers !.... et dés le premier ravitaillement gastro-oenologique , ce sera : un p'tit verre de Riesling pour la soif , et un pour la dégustation ..... et ce petit jeu va se poursuivre sur tous les autres ravitos , bien aidé par un Fabdulux aussi assoiffé que moi !!! ma bouteille de vin factice va me servir de gourdette d ' eau sur le parcours , ce qui me permettra une hydratation continuelle .... mais en fin de compte nettement insuffisante , au vu des litres d ' eau ingérés en post marathon !...

J ' ai eu aussi le bonheur de me siffler 2 bons verres de bière , d ' abord avec une délicieuse saucisse de Strasbourg , puis cul sec , vers le 30iem , et jamais bière plus glacée n ' aura autant ravi mon palais desséché !

- l' organisation est top ! les arrosages nombreux , les épongeages réguliers , le nombre de bénévoles impressionnant !!! les animations aux ravitos sont régulièrement présentent : orchestres , danses Alsaciennes etc .. les ravitos vont être pour moi , un ravissement : tout y est : saucisse , flamekueche , bretzels , munster , foie gras , avec évidemment : Riesling , Gewürstraminer , Pinot rouge , gris , Auxerrois , Silvaner ...; je crois qu 'il y avait aussi de l ' eau et des fruits secs .....

sans parler du systeme de navettes reliant la zone de départ du marathon à celle du semi ( qu 'empruntera la-tortue ) , et des navettes entre le village marathon et la zone de départ ...

le méga ravito de l ' arrivée , vaut aussi son pesant de Pinot ! .... et nous continuerons de nous gaver sous chapiteau , pendant la remise des prix .... avant d ' y monter nous aussi , pour une gentille reconnaissance de notre effort de déguisement , la-tortue Fabdulux et moi meme ... non pas que nous étions les seuls : il y avait , heureusement de nombreux autres gais lurons ! , non pas que nous étions les plus " beaux" : je ne pense pas pouvoir attribuer ce qualificatif à Super Dupont .... mais par le fait que nous étions là , au bon moment , et comme symbole d ' une fête réussie ! remercions là , les organisateurs , pour les quelques bouteilles bienvenues et les bons pour une petite croisiere sur l ' Ill , en bateau mouche dans Strasbourg ! géant ! (et consommés le lendemain en récup , avant une gigantesque Choucroute flambée au Marc de bière .....!!!!!)

- le parcours , avec cette chaleur en plus , est .... difficile ! et je félicite Bogeyman et son copain pour leurs 2iem , voir premier marathon ! c ' est vrai que , butinant de verre de vin en verre de vin , ce n ' est pas l ' effort physique qui m ' a de prime abord préoccupé ..... jusqu' a ce qu ' au 30 iem je me sente tout chose .... un peu faible .... marchant péniblement dans les montées .... heureusement qu 'un grand verre de bière , puis le petit munster avec son Gewürstraminer m ' ont donné un sérieux coup de fouet ... et permis de terminer dignement ce magnifique parcours !

j ' ai bien discuté et rigolé avec fabdulux tout d ' abord , puis Bogeyman , aprés avoir perdu mon premier compagnon ; le récit précis de Bogeyman relate tous les villages traversés ..... ce que je suis incapable de mémoriser ... étant donné l ' orthographe et la consonance étrangère au pôôvre méditerranéen que je suis .... je prie nos amis Alsaciens de m ' excuser pour cela ...

- le marathon fini , la fête n ' était pas terminée ! fidèle à ma tradition perso , c ' est devant un plat traditionnel , et en général copieux , que nous finirons la soirée la-tortue et moi ! un gigantesque Boeckeoffe , pour la circonstance ! ( 3 kilos garantis sur la balance , à venir ...)

et enfin la suite de notre semaine vélo tandem : aprés les 78 km du vendredi , se sera 99,9 km le mardi sur un parcours de toute beauté , précédant la première étape du tour de France (la montée du Nidek entre autre) , puis 85 km le mercredi , avec un parcours en plaine , et une petite partie bucolique le long du canal Rhin/Rhone , et enfin l ' apothéose le jeudi avec la montée du mont Saint Odile et celle du haut Koenigsbourg , entre orages de grêle et coup de chaleur , 108 km d ' un parcours absolument fabuleux de beauté , traversant des villages plus fleuris les uns que les autres , empruntant des pistes cyclables goudronnées en pleine forêt !!! sur des km !!!! des petites départementales de montagnes entres cascades et foret dense , alternant avec des paysages d ' alpages ..... une vraie Suisse de carte postale ! de ma vie , je n ' ai jamais été autant sous le charme d ' une région !!!!! ( et je ne parlerais pas du dénivelé ..... )

un trés bon apéro puis repas avec Bogeyman et Miss vont nous retaper de façon substantielle ! ... et terminer de façon trés agréable , en charmante compagnie , notre séjour Alsacien .

je ne saurais finir ce récit , sans remercier nos hôtes , sur Dorlisheim , madeleine et clément ont été d ' une gentillesse et d ' une générosité rare !

Vous allez encore dire : ça c ' est du pconvert tout craché ! toujours enthousiaste ," tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil " .....
si vous voulez faire un marathon chrono ... passez votre chemin
si vous voulez faire juste un aller/retour .... passez votre chemin mais si vous voulez toucher du doigt un pays merveilleux , des gens accueillants , et une culture oenologique dont la pub n ' est plus à faire ; rencontrer des clm 's adorables ; et tout cela dans un esprit sportif , avec le goût de l ' effort : alors Bienvenue au MVA , le Marathon des Vignobles d ' Alsace : le bien nommé !

pconvert
36Marathons courus


Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Re: Vignobles d'Alsace 2006 : un Vingtième en toute beauté !
par lecousin le Samedi 01 juillet 2006 @ 08:04:21

Tu as laissé tomber le rosé de provence,c'est pas bien ça...



Re: Vignobles d'Alsace 2006 : un Vingtième en toute beauté !
par bogeyman le Samedi 01 juillet 2006 @ 18:43:09

Bien dit, tout cela. Une rectif : c'est le col du Donon. Purée, même les noms pas alsaciens et pas imprononçables, tu n'y arrives pas. Une autre rectif mais pour ma pomme cette fois: quand j'ai écrit "faute de combattants" s'agissant des prix pour les déguisements, c'était évidemment au moment de la remise des prix, pas pendant la course. Mais la-tortue superpconvert et fabdulux étaient quand même les plus beaux.
Vivement 2007 avec pleins de CLM.



Re: Vignobles d'Alsace 2006 : un Vingtième en toute beauté !
par kecily le Mardi 04 juillet 2006 @ 07:23:14
[ Informations sur l'auteur ] http://www.metagama.com/pap/

Une étape du tour de France par jour en guise de récup ' !!!
Sont fous les Convert 0_=