" />
Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...

l' amitié fait faire de ces choses !!!
tout débute par la rencontre avec Bogey-pascal , au marathon des vignobles d' Alsace 2006 !
le jeune homme n 'est pas déguisé .. sportif... enthousiaste ... mais sportif !
après un bon bout de chemin ensemble ... les liens étaient noués ! et la promesse de se déguiser si je revenais le faire avec lui , une prochaine fois !
promesse tenue ;-) , bien sûr entre temps il y eu le Médoc, et le Bogey a évolué ... s' est dévergondé ... mais le rendez vous était pris ! et le MVA 2008 se ferait à domicile , chez Bogey !
et puis ... et bien .. l' amitié fait faire de ces choses ! ....
car , quand l ' animal propose , frondeur , provocateur , insolent : profitez en pour courir le Marathon du Mont Blanc en redescendant sur st Raphael ... c 'est sur la route... et le Mont Blanc est si important pour Bogey-l' alpiniste !!!!
que voulez vous que nous fassions la-tortue et moi ???
le rendez vous est curieux ! : alors que ces Maratrail rassemblent un équipage de gros loubards , des costauds , des traileurs des durs des vrais ... on va y voir , sur CLM (courirlemonde.org) une bande hétéroclite de novices dans cette matière , de " frêles " filles , de coureurs de route exclusifs , de blessés de tout bords , des jeunes et des moins jeunes, tous guidés par un seul élément , vachement motivant : why not !!! pourquoi pas ? si mon copain le fait , pourquoi pas moi ?!

pour la-tortue et moi , cela va être une semaine folle , de bonheur , de sport , de visites, d' amitiés ;
la pasta du marathon des vignobles d' Alsace : une ambiance du tonnerre ! le crémant coule à flot (merci les ChriChrisF67) , le vin blanc aussi !
un Johnny met le feu ... nous allons l ' attiser avec grand plaisir .. et furie ;-)
le MVA du lendemain sera mémorable ! : une bande de rigolards , Kazous aux lèvres , tous déguisés , tous ne rêvant que d' une chose : faire un sort aux ravitos comme il se doit !
et nous n' allons pas nous en priver ! nous goutterons à tous , solide .... et liquide bien sûr ; fermant quasiment la marche
la-tortue, notre fille virginie et sa future belle maman véro , feront le semi , raisonnablement ... d 'autant que ce sera le premier semi pour notre fille .... qui va tomber sous le charme de ces courses plaisir ! (telle père, telle fille !!!!) mais , que l 'on ne s' y trompe pas : le parcours est vallonné , le soleil de plomb , et le vin blanc et la bière font monter la température encore plus !

la récup ? l' amitié fait faire de ces choses !!! .... et oui : Fabdulux veut essayer ses bâtons sur la montée du mont St Odile ce lundi matin ... et cet ultra-traileur demande , innocemment bien sûr , si nous serions assez petit slip pour ne pas l' accompagner .... bon , vous nous connaissez ? on ne va pas laisser un copain dans le besoin ? non ?
et nous voilà partis , la-pôôôvre-tortue et moi même , sur les pentes raides "d' Odile " ...
superbe sortie ... mais deux mini-drames : Fab se fait une entorse sur la partie la plus plate du parcours!!!! et moi , ayant raté une marche aprés le MVA , je ressens une douleur inquiétante au mollet , sur la zone d'une vielle cicatrice de déchirure (m'ayant laissé forfait pour le marathon de Paris 2002 ) ... comme quoi , rien n'est jamais totalement fini !
nous retrouverons Odile , le jeudi comme prévu ce coup ci , avec Bogey ; il m'a acheté des bâtons ultra légers : ils se révéleront très précieux sur le Mont Blanc !
et le passage au stand dégustation de vins d' Ottrott sera un petit plaisir immédiat , et pour ma cave à vin !

notre séjour à Chamonix , bien que court : du vendredi soir au lundi matin , va être enchanteur !
superbement logés , grâce à juanita-anne , le cadre est dépaysant au possible ! les aiguilles de la chaîne du Mont Blanc nous écrasent de leur hauteur scintillante , quant au mont Blanc lui même : Bogey , en guide expert va nous en montrer tous ses aspects , du haut de l' aiguille du Midi , après la jolie montée en téléphérique , le samedi matin ! whaou ! merveilleux !!!!
la pasta , enfin réalisée grâce à l' acharnement et la volonté de Danye (mille merci !) va être le lieu d' une débauche de cadeaux : des douceurs des diverses participants : les calissons de la-tortue , les palmitos fait maison de juanita , les cannelés fait maisons d' LN, les Turons de catson .... et les cadeaux pour l' anni de Barbie ! bel exemple de complicité CLM !!!

enfin : le Marathon du Mont Blanc ! : mon challenge à moi ... pourquoi ?
et bien , parce que novice en matière de trail ... mais choqué de voir que , sur les 3 ou 4 trails effectués avant : tous les coureurs marchaient dés que la pente devenait un peu plus technique , je me suis dit que , après tout , c 'est de la course à pied .. non de la randonnée à allure libre , et que c 'est un peu ridicule de subir le dictât du : marcher va aussi vite que courir en côte , et on s ' économise !!!! ah bon ? on est là pour s' économiser ???
que l' on ne s' y trompe pas : on parle de Trail , voir de maratrail ... pas de course d' ultra-distance où le presque seul but est de rallier , vivant , l' arrivée !!
la distance de 42 km , on en a l' habitude ! j' ai le bonheur d ' habiter aux portes de l' Esterel , et mes sorties quasi quotidiennes se font en côtes nature , souvent à plus de 15% ! et je n' ai plus couru sur route (en entraînement) depuis de nombreuses années .... vive le fartlek !
donc , il allait de soi , que mon allure serait la "course à pied " ... advienne que pourra !

ce n ' est pas de la provoc' , ce n 'est pas de la bravade , c 'est juste le fait que j' ai horreur des changements de rythme (marche/course) qui usent , qui obligent le coeur à des relances incessantes , style fractionnés ; et que le fait de marcher en côte , étire de façon excessive mes mollets , et provoque une fâcheuse tendance alors , aux crampes ou contractures , moi qui n' en ai jamais sur marathon
une longue sortie rando il y a deux ans , après la Bonette , a été l'initiatrice d'une période de contracture atroce d'un mollet ... qui a duré 6 mois de galères !!! plus jamais ça !

alors ? ça a donné quoi ? ... et bien : environ 85% de course efficace !
pas mal , étant donné ce que j'ai vu : personne ne courrait sur la quasi totalité des montées !!!!
et quand on réalise que cela représente environ presque la moitié du parcours !!!!
pourquoi 85% ? : hé hé ;-) .. parce que pas facile , pour des gros costauds de laisser passer un p'tit coureur des bois !
parce que , la majorité des chemins : style "single track" , ne se prête pas vraiment aux dépassements !
parce que , par moments , c 'est avec les bras , les mains , que l'escalade devait se faire ! en franchissement en montée et parfois en descente !

ma volonté a été , tout le temps , de courir : ce qui veut dire , une relance permanente , un refus de se laisser aller à la " facilité " .... et le rôle des bâtons , dans ces sentiers très pentus , se révèle être in-dis-pen-sable !
plus question de mains sur les cuisses pour pousser , en courant ce rôle est dévoué aux bâtons !
comment faire , quand on est à la queue-leu-leu , pour courir ? .... et bien ... on court ! pour une foulée ample et fatigante du marcheur , ce sont deux ou trois mini-foulée-rapides , sur les pointes , et donc reposantes , que je ferais !
surtout ne pas forcer ! il faut trouver l' équilibre entre la rapidité - la petitesse des pas - le rythme cardiaque : et alors : toutes les pentes sont à la portée !
seuls deux ou trois , bons joueurs , m'ont laissé passer en entendant mon rythme de course derrière eux !!! , impossible de demander le passage sans obliger l'autre à l' arrêt du fait de l' exiguïté des chemins ! alors il faut faire contre mauvaise fortune , bon coeur ! et courir à la vitesse ou les autres marchent ... sauf sur les pistes larges ou l'on peut doubler (et où tout le monde continue à marcher , tellement le changement de rythme devient dur pour eux ! )
mon départ a été assez laborieux : les mollets engourdis par le manque de sortie habituelle de la veille (pour éviter de traumatiser ma blessure re-naissante ) , les jambières complétées d'une bonne bande au mollet gauche , vont me sauver la mise ! (il va être assez sensible les 3 jours suivants ), mais après la première descente vers le premier ravito , la souplesse sera revenue , rassurante pour la suite
je courrais , y compris sur la dernière partie : le mur d ' arrivée ... oh non ! pas d ' une traite : quelques poses , le temps d'une gorgée d ' eau ou d 'une photo , et c 'est reparti !
deux gros arrêts : au col des posettes , et à Flégere ... en me gavant avidement de Coca et de boisson énergétique ... ce qui me laissera nauséeux pendant un moment .... mais que c' était bon sur le moment ;-)
un arrêt au stand "abreuvoir" , pour y remplir mon camel-back de ceinture (1.4L) d' une bonne eau bien fraîche ! (merci les vaches )

j'en ai pris plein la vue ! plein les pattes , et l' arrivée a été , comme pour tous , un soulagement autant que la satisfaction d' une belle virée sportive !
quel plaisir de voir que tous sont là , ou arrivant petit à petit , en bon état ! quel plaisir de partager ces moments d' attente avec runnindoum , stoïque jusqu' au bout .... càd jusqu'aux 8h30 de ma-tortue ... et aux 8h55 de JC664 !
quel bonheur que cette petite bière (hum ... 2..3....4..!) de la micro brasserie de Chamonix !
quelle angoisse , cette attente de ma-tortue ... en me maudissant , une fois de plus , de l' avoir entraînée dans cet folie !!! , mais quelle joie de la voir enfin arriver souriante et fourbue !
quel pied , ce repas post marathon bien mérité , grâce à Bogey qui a eu la vie sauve , les yeux saufs (et le reste ...) par je ne sais quel miracle endorphinique !
une ventrée de bonne viande bien arrosée , des copains charmants tout autour , une ovation à la "Caramel's Dream Team " : la-tortue et JC .... (merci à Barbie et Fondjede)
quel plaisir de faire de nouvelles connaissances : Oliv' sec et muni de jambes sans fin !! , Basilio : la flèche de CLM , Catson discret et efficace !!! (à quand sur le Médoc ? catson ?) , la douce Danye & Dan son homme présent sur tout le parcours! , le "nouveau clm" : Phildemondt et hélene son épouse ... et bientôt , elle aussi membre de CLM ;-) , de revoir edhistoire , fondejede, JC, runnindoum ,mva , Fab ... et Barbie !

voilà quelques pensées sur cette semaine de rêve , pour un hyper-actif .... oh , je n'en ai pas l'exclusivité ! loin de là !!! .... il me semble que le dénommé Fabdulux , que le dénommé Bogey ont couru également le MVA , Odile ... et le Mont Blanc (sans parler de ma faible et fragile-tortue adorée ;-) )
enfin ........ l' amitié fait faire de ces choses !!!

pconvert
36Marathons courus


Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par Fabdulux (fabrice.trioullier@courirlemonde.org) le Jeudi 03 juillet 2008 @ 16:08:06

Le pconvert voudrait nous faire croire que c'est contraint et forcé qu'il s'aligne au départ des sorties, marathons, dégustations, trails...qui se présentent ! Personne n'est dupe. Bon maintenant, pour la tortue rien n'est moins sur. En tout état cas de cause, cette boulimie n'est pas dommageable, surtout lorsqu'elle s'accompagne de tant de convivialités et d'amitiés. Vivement la prochaine crise....



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par juanita67 le Jeudi 03 juillet 2008 @ 17:29:50

Je ne te le fais pas dire, l'amitié elle a bon dos, me voilà avec un Bogey avec le vice du déguisement dans le sang! Enfin, vous n'avez pas réussi à le faire danser à la pasta du MVA, parce que là il faudra s'y mettre à plusieurs! C'est votre nouvelle mission pour le Medoc par exemple et si vous me promettez de prendre cette tâche au sérieux peut-être que je viendrais quand même. On a passé de bons moments ............... Et Bravo Pierrot.


Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par la-tortue le Jeudi 03 juillet 2008 @ 17:40:51
(Informations sur l'Utilisateur) http://la.tortue.ifrance.com/
Convaincre Juanita de monter à l'aiguille du Midi ..... faire danser Bogey au Médoc...... Tu sais, Juanita, Pconvert et moi, les challenges, on adore ça !



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par juanita67 le Jeudi 03 juillet 2008 @ 18:21:03
Encore perdue une bonne occasion de me taire!!!!!!!!!!!



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par bogeyman le Jeudi 03 juillet 2008 @ 20:32:41
Il y a plus de chance de me voir danser que de voir juanita prendre le téléphérique de l'Aiguille du Midi !



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par juanita67 le Jeudi 03 juillet 2008 @ 21:18:32
Ca c'est ben vrai dis donc!!!!!!!!!! C'est qu'il me connaît bien le bougre.



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par RunninDoum le Jeudi 03 juillet 2008 @ 23:39:08
Ce n'est pas "peut-être que je viendrai quand même", c'est sûr, tu en es !!




Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ..
par JC664 le Jeudi 03 juillet 2008 @ 17:39:34

Merci Pierre de m'avoir attendu. Ca c'est de l'émotion en lingots d'or.



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par Barbie le Jeudi 03 juillet 2008 @ 18:37:12
[ Informations sur l'auteur ] http://www.courir-au-feminin.com

Va falloir qu'on arrête c'est un vrai jeu de domino, il suffit que l'un de nous s'inscrive pour les autres tombent dans la vague sans fin des rendez vous CLM. Regarde le Nice Cannes !!! En tout cas cailloux ou pas compte sur moi pour revenir courir dans les Estérels à vos côtés... Y a la mer au loin, la bretonne est rassurée... Barbie


Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par bogeyman le Jeudi 03 juillet 2008 @ 20:30:02
T'es dingue, pourquoi arrêter ? C'est ça le vrai truc. Courir c'est bien, mais c'est tout ce qui va autour qui en fait une addiction qu'aucune rehab ne pourra corriger




Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par bogeyman le Jeudi 03 juillet 2008 @ 20:42:36

Mais qu'est-ce que ces 10 jours passés ensemble ont été bons !
Mais qu'est-ce que l'amitié ne fait pas faire ! 2 marathons 2 dimanches d'affilée. Faut être dingo. Et dire que c'est à moi qu'on voulait arracher les yeux.;-)
Mais qu'est-ce que j'ai aimé, avec vous, courir le mva, monter chez Odile, boire de la bière et du vin, bien manger, monter à l'Aiguille du Midi, courir ce marathon.
Merci d'être mon ami.


Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par ChrisF67 (christian( )a2s.fr) le Jeudi 03 juillet 2008 @ 21:04:30
(Informations sur l'Utilisateur) http://cri-cri67117.spaces.live.com/
Sniff...



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par bogeyman le Jeudi 03 juillet 2008 @ 22:36:06
Grand couillon, va. Je t'aime aussi.




Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par catson le Jeudi 03 juillet 2008 @ 23:28:58

Feliciations pour l'enchainement infernal MVA - Mt St Odile - Mont-Blanc. Je sais que tu es un habitue de ce genre de defis mais ca ne fait que rajouter a ton merite. Je suis content de vous avoir rencontres. Vu votre calendrier hyper charge, sur que nous nous recroiserons vite. Mais ce ne sera probablement pas au Medoc : je suis encore le "jeune homme [...] pas déguisé .. sportif... enthousiaste ... mais sportif !" que Bogeyman etait il n'y a pas si longtemps. Par contre, je constate que la-tortue et toi n'etes pas encore inscrits au RDV de Valencia ! Mais qu'attendez-vous donc?!? Ah oui, je sais, c'est un mois apres Marrakech, beaucoup trop long pour etre un defi interessant. Bien dommage ! Enfin, vous pouvez venir quand meme. En rajoutant deux ou trois autres courses entre les deux, ca peut le faire, non?



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par RunninDoum le Jeudi 03 juillet 2008 @ 23:37:30

indécrotable compétiteur multi-facettes ! extraverti et dynamiteur quand déguisé en super...coureur, et intérieur, réfléchi et presque timide après l'effort... Moi aussi je garde les images de l'attente post-arrivée pour nous et pré-arrivée pour en particulier une tite tortue... vivement le médoc et les suivants



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par chjou2 le Vendredi 04 juillet 2008 @ 07:26:30
[ Informations sur l'auteur ] http://chjou2.over-blog.com/

Hi,hi,hi....j'étais sur que tu essayerai de courir le plus souvent possible et tu y es arrivé........un grand bravo !!!!



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par symphorien le Samedi 05 juillet 2008 @ 13:20:07
[ Informations sur l'auteur ] http://calimero13990.ifrance.com

Un WE sans Marathon n'existe pas pour Pierre et sa dulcinée! Alors quand un monument tel le Mont Blanc constellé de CLM se présente il n'est même pas question de s'y soustraire! Sacré Pierre! RDV au Médoc! Au fait, il doit bien en avoir un ou deux à faire d'ici là, non?



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par Oliv le Dimanche 06 juillet 2008 @ 10:27:58
[ Informations sur l'auteur ] http://maratholiv.free.fr/blog

C'était impressionnant de te voir courir, certes à petites foulées mais quelle efficacité! pour gravir le col des Posettes comme un bulldozer que rien n'arrête: le seul à courir en regardant droit devant, parmi les marcheurs qui regardaient par terre. Ce n'est pas donné à tout le monde quand même, tu as visiblement un terrain d'entrainement idéal.



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par lacox le Dimanche 06 juillet 2008 @ 17:43:00

Evidemment pour ce Marathon du Mont Blanc et ce rassemblement CLM, une avalanche de récits ! Bravo pour ton exploit, merci pour ton récit et ces mots combien vrais: "l'amitié fait faire de ces choses"! j'imagine bien l'ambiance de cette rencontre et me prépare à celle du Médoc ! salutations Lacox



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ... (
par ChrisF67 (christian( )a2s.fr) le Lundi 07 juillet 2008 @ 17:01:17
[ Informations sur l'auteur ] http://cri-cri67117.spaces.live.com/

Pu...n, après tout ce que tu as picolé le 21/06 au soir, le 22/06 durant la course, durant toute la semaine, le vin de messe au Mont Ste Odile et à Ottrot, tous les apéros chez Bogeyman et Juanita67 (je vois tout!), la pasta du 28/06 : tu boucles 2 marathons en 1 semaine, et pas des plus faciles! Je sais pas comment tu fais : chapeau! Ton métabolisme transformerait-il l'alcool en sucres lents?...


Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par pconvert le Lundi 07 juillet 2008 @ 21:16:58
(Informations sur l'Utilisateur) http://pagesperso-orange.fr/convert/
Ton métabolisme transformerait-il l'alcool en sucres lents?...
Ah bon ? c 'est pas comme ça qu'on fait ? on m'aurait trompé pendant mes études ? tant d ' années d' entraînement oeno-sportif pour rien ????
Non , chris ! tu ne m'auras pas ! tenter de me déstabiliser , de remettre en cause ma technique de la glycogéno-synthése , pour me mettre un caramel sur le prochain MVA !!! je te vois venir !! Ô_Ô
déloyale , cette tentative !!! ;-)




Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par basilio (chevaleresque_75@hotmail.com) le Mercredi 09 juillet 2008 @ 00:03:24
[ Informations sur l'auteur ]

Je prends chaque jour plaisir à lire un compte rendu, le tien je l'ai lu deux fois déjà, j'y dépose enfin un commentaire car après ces lectures je suis de nouveau épuisé par ce marathon.Tout d'abord je suis admiratif pour ta détermination à vouloir courir l'ensemble du parcours.Il est vrai pour ma part que celà est au début assez contrariant de marcher car je ne suis pas habituer à ce sentiment d'échec mais force aussi est de constater que je ne suis pas entrainé aux dénivellés.J'ai moins culpabilisé et même baissé les bras lorsque j'ai vu que beaucoup marchait , je les ai imités et ce marathon est devenu autre chose...un mixe course et randonnée, je pense avoir fait 70 % de course...J'apprécie tes explications techniques et médicales, (j'ai lu ta réponse à Olive), j'en prends bien note. Ce rendez vous est très sympathique , sachant que bientôt tu fêtera ton anniversaire le 12 janvier, j'ai retenu lol, je ne peux des lors que te féliciter car la vrai flèche c'est toi dans ta nouvelle catégorie et en deça.Bel exemple que j'aimerai suivre. A très bientôt Kronos?



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par PP le Jeudi 24 juillet 2008 @ 05:58:35
[ Informations sur l'auteur ] http://www.tatarala.blogspot.com

EH BEH! puissant le dupont! courir en montee! (moi j'aimerais bien, mais quand ca monte trop...) Dis moi, yavait que des conos dans cette course qu'ils t'ont pas laisse passer? C'est vraiment pas du tout civilise ca (moi j'en aurais tape un ou deux). Au passage, la faible tortue elle m'impressionne quand meme. PS: je lis ce reci apres le billet d'humeur... je comprends mieux.


Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par la-tortue le Jeudi 24 juillet 2008 @ 06:55:36
(Informations sur l'Utilisateur) http://la.tortue.ifrance.com/
Euh ! PP, je veux bien t'impressionner.... même, j'aime ça. Mais, je ne suis pas "une faible tortue"!!! Na !



Re: Mont Blanc 2008 : mon challenge à moi ...
par PP le Jeudi 24 juillet 2008 @ 14:22:44
(Informations sur l'Utilisateur) http://www.tatarala.blogspot.com
C'est ce que je voulais dire... J'aimerais bien etre faible comme ca... et accumuler toutes ces medailles, avec le pconvert en plus!