" />
San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !

"La Californie , le Rock' n' Roll , honeymoon et le San Diego Marathon ! un mélange détonnant !

San Diego : un marathon Extra-ordinaire !

Tout commence par une arrivée à Santa Monica , dans un petit hôtel sur le bord de mer , soleil couchant , température juste un peu fraîche , les lumières qui scintillent sur le warf où trône la grande roue , les restaurants nous tendent les bras ... et les rouleaux du Pacifique s' écrasent en long murmure sur les piliers de bois .... l ' effet Honeymoon commence .....

Au très petit matin (5h30 pour cause de décalage horaire ) , nous partons en petit footing le long de la plage de Venice , pour un ride soleil levant , à l ' heure où les premiers surfer prennent position sur les rouleaux permanents , mais encore timides dans le calme de cette aube californienne ... puis ce sera une virée en chevrolet dans les collines de Beverly hills , Hollywood , et enfin la descente par la pacific highway , le long de la côte Orange , vers San Diego .

Là , le deuxieme choc : San Diego est une belle grande ville , la 6 ieme des USA , 1 230 000 habitants , beaucoup de jeunes , une ambiance cool comme dans toute la Californie , et plusieurs pôles d ' intérêt : le centre ( downtown ) avec ses grattes ciels , oldtown avec ses bâtisses de 1830 et plus , et ses belles maisons victoriennes conservées , le front de mer avec son Seaport village , mission Bay avec ses 70 km de plages et son SeaWorld internationalement connu, Balboa Park construit sur les hauteurs pour l ' expo universelle de 1915 puis 1935 dont les bâtiments de style hispanique , mauresques , maya , art déco .. sont un ravissement , et bien sur son Zoo mondialement connu qui m ' a laissé sur le c.. ( à, priori pas trop amateur de bêtes en cages , mais alors là ! vu la qualités des " cages " ..... en fait des décors hollywoodiens !!)

Enfin , on entre dans le vif du sujet ! le Marathon ! pourquoi extra-ordinaire ?? plusieurs raisons :

— le marathon expo : incroyable !!! plus grand que celui de New York et Chicago , et un florilège de toutes les tenues et gadgets en tous genre estampillés " Rock' n' Roll marathon " ( un concept partagé par d ' autres villes ) , jamais vu cela ailleurs . la carte bleue a bien chauffé !

— Rendez vous en pleine nuit , à 4h30 sur les bords de Balboa park , ou grouille déja une foule dense et qui se complète par paquets au fur et à mesure des arrivées des navettes . des stands proposent café , boissons énergétiques , biscuits etc etc ; des toilettes à ne plus savoir où les mettre , une grande pelouse où les coureurs se relaxent en attendant le levé du jour et le départ à 6h30 .

— le troisieme choc ! : que des nanas !!! jeunes , couettes , queue de cheval , bandeaux ... non de D.... où suis je ?? les statistiques me donneront raison :
• Runners registered - 20,410
• Finishers - 17,113
• Male finishers - 8,044
• Female finishers - 9,069 !!!! messieurs les machos des marathons français : prenez en de la graine ! (15% de féminines à Paris ....)

— l ' entrée dans les sas se fera sans contrôle " fliqué " aucun ! un départ basé sur la confiance et responsabilité de chacun ! ( intelligent pour des gens responsables !)

— le parcours sortait aussi de l ' ordinaire ... en fait : descente de Balboa park sur 5 miles , puis remontée douce ( mais de 90 m..)sur 5 autres miles , puis redescente vers ce que je pensais etre du plat .... Oulà ... erreur !! une succession de faux plat et de toutes petites côtes casse pattes , qui en feront un marathon très physique .

— la température que nous redoutions chaude ? en fait une petite fraîcheur sous un temps couvert , idéal pour courir ! le climat de San Diego est doux et constant entre 17 et 28 degrés au plus fort ( nous aurons par contre très très chaud plus tard à Nashville , pour la grande Fan Fair de musique Country ! )

— L ' organisation de la course est , on s ' y attendait , parfaite ! des ravitaillements en eau , boissons énergétiques et stand de Cocacola zéro ( le sponsor ), trés réguliers , des passages dans de la brume micronisée et ventilée en cas de température trop chaude ,et bien sur un orchestre Rock par mile : c ' est en effet un Rock' n' Roll Marathon ! ( comme à Nashville , Arizona , virginia , et qq autres ) une formule qui attire les jeunes , et qui est primée pour ceux qui feront un certain nombre de miles dans ces courses R ' n' R ( une grosse médaille spéciale )

— l ' arrivée : là aussi , bien que dans une base des " Marines " (ils sauront rester discrets , à part la fouille des voitures des accompagnants ..) , cette arrivée est aussi et toujours sous le signe du Rock ! avec une ambiance de kermesse sur une grande pelouse où se retrouvent familles et coureurs , avec orchestre , grillades , fleurs , ... la vraie fête !! ( mon dieu , qu ' on est loin de l ' arrivée triste de Paris ....) nous sommes partis alors que la fête bâtait son plein , plus de 7h apres le départ de Balboa ..

— enfin , l ' exploit ! pas le mien , même si avec mes 3h11 je me classe 209 iem scratch , 12 iem de ma catégorie , et premier Français !.... non , celui de notre amie Roxane , jeune vétérante 3 , qui a fait son premier 10 km en juillet dernier , sous notre influence , et que j ' avais coaché avec la-tortue , dans l ' Esterel , pour qui j ' ai fait des temps de passages en 5h et 5h15 .... en me disant à l' arrivée que vu la difficulté du parcours c ' était folie pour son premier marathon ..... et qui nous a fait un extraordinaire 4h56 !!!!! , 7 iem sur 72 dans sa catégorie ! Alors là chapeau bas madame Roxane !!!!!!!!

— voilà pourquoi ce marathon est Exrta-Ordinaire , pourquoi on gardera de San Diego une image géante , pourquoi on vous conseillera , pour ceux qui veulent courir le monde , cette destination peu courue par des français , en prévoyant au moins une semaine sur place , voir plus pour la région proche , tellement il y a à faire ...


pconvert
36Marathons courus


Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par riri06 le Mercredi 15 juin 2005 @ 01:57:54
[ Informations sur l'auteur ] http://www.courirlemonde.org

J'attendais ce recit de pconvert : encore de l'extra bon ... ce marathon a l'air bon enfant malgre un parcours pas facile. Merci de nous l'avoir fait connaitre ... tu susciteras sans doute des vocations pour 2006 !
Mention speciale a Roxane ... un prenom qui ravit tous les gascons : pconvert, le prochain, tu le cours en Cyrano !



Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par sjaubert le Mercredi 15 juin 2005 @ 06:10:11
[ Informations sur l'auteur ] http://wims.cfai-centre.net

Bonne surprise ce récit ! Un truc à vivre sans aucun doute ! C’est un autre monde, une autre culture et évidemment le MDP ne tient pas trop la comparaison, peut-être que l’on se prend un peu trop au sérieux…
Bravo à vous trois !



Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par kristof le Mercredi 15 juin 2005 @ 06:34:13
[ Informations sur l'auteur ] http://www.metagama.com/pap/

Super récit ! à priori une belle destination pour un "voyage-marathon"... cela fait envie !

Bravo à tous les 3.

a+ kristof



Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par kecily le Mercredi 15 juin 2005 @ 07:59:58

ça, si ce n'est pas de la honeymoon, ça y ressemble!
c'est génial qu'autant de filles courent là-bas, une belle leçon. d'ailleurs c'est bien pour tout le monde : pour les filles elles-mêmes, mais aussi pour les hommes qui se retrouvent dans une ambiance...disons...agréable ;-))
merci pour ce récit.



Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par Trottinette le Mercredi 15 juin 2005 @ 08:54:50

Bravo à toi, à la Tortue et à Roxane. Merci pour les belles images et sensations, ça fait vraiment envie. J'imagine et me réjouis de voir plein de photos super comme d'hab.
Récupérez-bien maintenant.



Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par Gamajade le Mercredi 15 juin 2005 @ 14:12:15

Un superbe marathon + un visite dans le temple de la country, deux passions assouvies, si ce n'est pas du pur plaisir en tout cas ça y reseemble furieusement...Une chose est sûre, ces deux là savent Courir Le Monde

Bravo


Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par NONO83 le Mercredi 15 juin 2005 @ 15:00:07
Félicitations à vous trois ,une chose incontestable la médaille est extra !Merci pour le récit ,ça donne vraimant envie!!!Le voyage vaut le détour apparament..Et pour roxanne quelle belle expérience pour un premier Marathon!!! Un seul mot
Bravo




Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par edhistoire le Mercredi 15 juin 2005 @ 16:12:23

Dommage que tu casses du sucre sur paris. Sûr que bien des villes aimeraient avoir notre marathon ! Mais c'est vrai que san diego possède un charme extraordinaire. Pour y avoir traîné mes basques comme simple touriste, j'avais été bluffé par la verdure omniprésente, qui grignottait même les grandes autoroutes intra-urbaines et les rendaient même agréables à parcourir. Quant au zoo... Le must absolu! Je me souviens aussi que cette ville ne faisait que monter, jamais descendre! Pour le 42km, vous avez dû quand même bien en baver. Bravo!



Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par PatL le Mercredi 15 juin 2005 @ 17:59:36

Quoi !!! jeunes, couettes, queue de cheval !!! vite c'est où qu'on s'inscrit !!!!( Aïe, pas sur la tête) Bravo à vous, ça donne vraiment envie.



Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par axe le Jeudi 16 juin 2005 @ 22:25:53

pconvert fidele a lui meme des qu'il nous fait un recit ont a envie de partir faire ce marathon mais apres rome ,paris, san diego et les prochains ont va avoir du mal a choisir .
en tous cas bravo pour la regulariter et merci pour le recit et les photos sur ton site
j'attends avec impatience le recit de la tortue
axe



Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par totocamion le Vendredi 17 juin 2005 @ 21:51:54

Franchement, ça devrait être interdit de faire des si jolis compte rendus. Je vois pas bien comment je vais pouvoir ne pas aller à San Diego pour la prochaine édition. Et j'avais prévu des tas d'autres trucs pour 2006 que je vais devoir annuler par ta faute. Merci quand même et bravo. Hé, il y était Lyle Lovett au festival de Nashville?



Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par soleia le Samedi 18 juin 2005 @ 09:15:43

Merci pour cette belle ballade......... ah sûr qu'en te lisant, ça donne trop envie d'y aller !



Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par Marie-Amelie le Mercredi 06 juillet 2005 @ 11:05:05
[ Informations sur l'auteur ] http://www.marie-amelie.info

super recit! effectivement, te lire donne des jambes pour courir le monde... ah si on avait commencé la CAP plus jeune!



Re: San Diego 2005 : Extra-Ordinaire !
par edhistoire le Jeudi 17 mai 2007 @ 20:42:36

3h 11 ; 209ème ! premier français, et je parie qu'à l'époque, ton tour opérator n'a pas songé à t'offrir ton voyage... comme tout récemment à notre clm de choc à Londres. C'est en cherchant des témoignages sur le "msm" (qui approche dangereusement) qu'en cliquant tout azimut, je suis tombé sur cette page. Je garde de San Diego un souvenir inoubliable. Imaginer qu'on puisse y courir un marathon me met déjà des fourmis dans les jambes. A quand le charter clm, riri ?