" />
Florence 2005: le bon choix !

"pour finir en beauté cette année 2005 , Firenze aura été à tous points de vue , le bon choix :


tout d ' abord , et bien sur : le choix de la ville ;

Florence est une merveille : un centre ville ramassé sur une petite zone de part et d ' autre de l ' Arno , fleuve tranquille a notre arrivée , mais qui va rapidement presque sortir de son lit , charriant dans ses eaux boueuses nombres branchages , et partant à l ' assaut des rives , il fera disparaître de petits bistrots sous treilles au pied de ses digues ! ce fleuve , devenu tumultueux , va donner un cachet un peu dramatique et sombre de cette citée sous les noirs nuages , la pluie et le froid !
Florence a un aspect un peu médiéval , avec ses ruelles étroites pavée de gros blocs disjoints et usés .. mais a chaque tournant , c ' est une église , un palais , une cathédrale , des arcades , des statues , arc de triomphes , places étroites ou au contraire donnant enfin un peu d ' espace pour prendre un peu de recul , et admirer tous ces joyaux ..
Florence se visite , mais surtout il faut la pénétrer , et passer les porches des palais et églises , pour en retirer tout le bonheur qu 'elle peu nous amener ;
comment rester de glace devant les fresques de Ghirlandaio à Santa Maria Novella ? le tombeau des Médicis décoré par Michel Ange à San Lorenzo ? le tombeau de Galilée et de Michel-Ange à santa Croce ? les fresques du baptistère devant le Duomo ?et sa monumentale " porte du paradis " , les merveilles que renferment le palazzio Vecchio : fresques , le fabuleux petit génie en bronze de Vérocchio ,... sans parler des musées , avec le vrai David à l ' Accadémia , les peintures de Botticelli , Léonard de Vinci , Raphaël à la galéria degli Uffizi ...
ce ne sont pas 5 jours qui vont suffire à entr'apercevoir toutes ces richesses .. Florence nous rappelle déjà ( et ce sera avec nos filles ..) !

le choix du jour ! et bien oui , le miracle météo a encore joué en notre faveur !
contre toute attente , c ' est sous un ciel de plus en plus dégagé , que c ' est couru ce marathon , et j ' ai vécu un vrai miracle : au sortir d ' une ruelle sombre , je débouche sur la piazza del Duomo , en meme temps que se déchire les dernières brumes , et qu ' un soleil éclatant éclabousse des tous ses rayons la façade de marbre polychrome du Duomo ! et sous les vivats d ' une foule enfin présente !
c ' est un des chocs émotifs les plus forts que je n ' ai jamais ressenti à ce jour !!!
j' en avait déjà eu un l' avant veille , au même endroit , de nuit , en découvrant cette merveille d ' architecture illuminée par ses projecteurs ! la-tortue peut témoigner de mon émotion à ce moment là ( j ' était scotché devant ... alors qu ' elle me tirait désespérément , complètement congelée dans un blizzard glacial ...)
les plus de 4 heures n ' auront pas tout a fait cette chance , une averse de grêle les obligera à une dernière accélération ...

le choix du parcours : descendant jusqu ' au 5 iem Km , il s ' avérera ensuite relativement plat , sans grande difficulté , si ce n ' est l ' attention de rigueur sur les gros pavés mouillés et disjoints du centre ville ; un quart de distance sans intérêt , et 3 quarts bucoliques ou touristiques ... l ' impression d ' ensemble est assez bonne et permet des performances " habituelles " ( 3h08 pour moi , comme à Berlin : marathon plat s 'il en est ..)

le choix de l ' Hôtel ? je ne pouvais pas mieux tomber ! c ' était l ' hôtel du staff marathon , et pour cause : situé entre le lieu de l ' arrivée et du départ , sur les rives de l ' Arno , à l ' entrée du centre touristique , avec en plus une place de parking gratuite , un resto honnête .. etc etc .. le hasard et internet font bien les choses ! ( hotel Méditérranéo )

l ' organisation était bonne ... sans plus ! on ne peut demander à un marathon de 5000 inscrits la même chose qu ' avec 35 ou 40 000 participants ;
il y avait tout de même des boissons énergétiques à TOUS les ravitos ainsi que du thé chaud et sucré !, un peu à manger aux derniers , pour les gourmands ; un sac à dos aux inscrits ( mais pas de Tshirt ) , le tracé était bien protégé , les bénévoles ad hoc , le ravitaillement d ' arrivée minimaliste : un biscuit , une orange et une bouteille d ' eau ...... mais une belle médaille !

cette année 2005 aura été , pour la-tortue et moi même , une année de bonheur sportif des plus complète ! en plus des myriades de petites courses régionales de l ' arrière pays varois et de la côte , nous aurons connu 7 marathons diverses et variés dans 4 pays :

Rome , en mars , nous fera découvrir une capitale au visage et taille humaine , avec toute la beauté et la culture de l ' Italie que nous avons retrouvé ici à Florence !

Paris en avril , un marathon au pied levé , avec un dossard de dernière limite , me permettra de parcourir la capitale déguisé en petit provençal , et de remonter sportivement de fond de grille , la plus grande partie d ' un immense cortège de coureur .

San Diego , en juin , nous refera prendre contact avec l ' Amérique et son organisation top ! et découvrir une ville pleine de facettes , aprés un rapide passage à Santa Monica et Los Angeles .

le Médoc en septembre , incontournable , et auréolé cette année du corsaire CLM , restera dans ma mémoire une des plus belles éditions , grâce vous tous qui avez rejoint le Team Peter Pan !

Berlin , toujours en septembre , m' a enthousiasmé par son organisation , son gigantisme , la beauté de son parcours et le charme de sa ville à découvrir , avec tout le poids de l ' Histoire !

le Luberon , en octobre , ne cesse de me titiller : pas de médaille à l ' arrivée , pas de chrono possible ... mais un parcours nature difficile et de toute beauté , une superbe organisation dans une magnifique région ... un que je risque de refaire chaque année , pour le Fun ... et déguisé , bien sur ...!

enfin , l ' apothéose à Firenze , en novembre !

Que Dieu me permette , jusqu ' a plus soif , de vivre de tels moments !
Carpe Diem , mon frère CLM !

pconvert
36Marathons courus

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Re: Florence 2005: le bon choix !
par kristof le Jeudi 01 décembre 2005 @ 08:11:10
[ Informations sur l'auteur ] http://www.metagama.com/pap/

Bravo pour ton recit en forme de feu d'artifice !


7 marathons diverses et variés dans 4 pays !...
Carpe Diem , mon frère CLM !


Et chapeau bas pour vos performances et votre esprit ^_^

Tout cela inspire... continuez !

@+ kristof






Re: Florence 2005: le bon choix !
par augustin le Jeudi 01 décembre 2005 @ 09:11:00
(Informations sur l'Utilisateur)
Ouah 7 marathons dans l'année, et pas des moindres, Pconvert chapeau bas!!!
En tout cas récitt rès sympa de quelqu'un qui court les yeux grand ouverts et qui se délecte du patrimoine de cette ville unique. Beaucoup d'émotion comme diraient les commentateurs sportifs de la télé!!!
Bonne récupération et je vous dis idem qu'à Garig, désolé de vous avoir raté au rdv CLM...je m'organiserai mieux la prochaine fois!




Re: Florence 2005: le bon choix ! (
par kecily le Jeudi 01 décembre 2005 @ 12:36:05
[ Informations sur l'auteur ] http://www.metagama.com/pap/

7 marathons, 7 expériences, 7 ambiances.
Je ne peux qu'applaudir vos exploits et vos choix : Commencer par Rome et finir par Florence, c'est décidément très "honeymoon" tout ça -_^



Re: Florence 2005: le bon choix !
par Erwann le Jeudi 01 décembre 2005 @ 16:42:45

Quand je serai grand, je serai pconvert !


Re: Florence 2005: le bon choix !
par pconvert le Jeudi 01 décembre 2005 @ 17:32:42
(Informations sur l'Utilisateur) http://perso.wanadoo.fr/convert/
malheureux !! tu ne sais pas ce que tu risques !
et en plus tu hérites de la-tortue !!!!! Aie Aie Aie .......




Re: Florence 2005: le bon choix !
par chjou2 le Jeudi 01 décembre 2005 @ 17:07:43

Bravo à toi Pierre 7 marathons dans la meme année chapeau bas !Par rapport à tes récits Berlin et Florence seront dans mes prochains choix.A bientot sur de prochaines courses dans le sud.



Re: Florence 2005: le bon choix !
par driou le Jeudi 01 décembre 2005 @ 18:18:29
[ Informations sur l'auteur ] http://asetoile.free.fr

Felicitation, qu'elle année pour vous deux !!!! Je vous souhaite que ça continu encore longtemps ;-)




Re: Florence 2005: le bon choix !
par NONO83 le Jeudi 01 décembre 2005 @ 22:44:22

Quel beau parcours !!ça laisse rêveur...Pconvert et la tortue,combiens de kilométres derrière vous...?,et je vous en souhaite encore plus devant!!Vous nous
donnez au dela de l'envie,un fil conducteur du tourisme en running !!!
Alors encore merci et surtout ne changez rien ....
A+



Re: Florence 2005: le bon choix !
par Trottinette le Vendredi 02 décembre 2005 @ 14:26:10
[ Informations sur l'auteur ] http://trott-e-net.over-blog.com/

Ce qui est toujours super avec vos récits, c'est qu'on voyage avec vous et l'aspect culturel ou découverte du coin est toujours aussi intéressant. Bravo à tous les deux pour cette année, en espérant vous voir à Genève bientot



Re: Florence 2005: le bon choix !
par eric41 le Vendredi 02 décembre 2005 @ 14:56:18

Merci Pierre tu m'as fait revivre mes vacances de cet été.C'est vrai que cette ville est envoutante.
Bravo à vous deux pour cette belle année marathonesque.



Re: Florence 2005: le bon choix !
par birdy007 le Vendredi 02 décembre 2005 @ 19:26:13

Un cocktail "culture, sport, passion, émotion" dosé avec finesse...
A déguster sans modération...
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Florence et sa campagne avoisinante sont un émerveillement permanent.