" />
Rome 2006 : Et pourtant ... ça aurait pu 'foirer' !

"inscrit depuis décembre , mais terrassé par une déchirure à l ' ischio-jambier début février , suivi de 2 mois d ' interruption totale de tout entraînement en CAP ... comment allait se dérouler ce XII iem marathon de Rome ???

un peu (... beaucoup) résigné , je m ' étais dis qu ' un WE touristique dans cette superbe capitale compenserait de toute façon la déception d ' un marathon raté ..( mon intention n ' étant que de prendre le départ .... pour m ' arrêter qq centaines de mètres plus loin , afin de ne surtout pas compromettre le marathon de Boston 3 sem plus tard ...)

- aussitôt sortis de la gare ,le jeudi apm , nous sommes accueillis par un orage de grêle qui recouvre d ' un cm les voitures garées ! ça commence bien !!! je sens qu 'il va bien foirer ce marathon ....

- l 'orage passé , nous cherchons notre hotel , réservé par internet .... passons 3 fois devant le porche de l ' immeuble ... pour nous rendre compte de la petite étiquette scotchée : chambres au 5 iem étage .... Oups .... une pension de famille 1 étoile , wc et douche sur le palier .... ma réservation effectuée à 1heure du mat (en rentrant du resto avec la-tortue , un soir de décembre d ' anni de notre rencontre ..) ma réservation , donc , a switché totalement ce petit détail .... je sens qu ' il va bien foirer ce " marathon / honeymoon " ....

- bon , allez , courage !

le lendemain matin , nous nous précipitons , tout guilleret , vers la villa Borghese , dont les réservations obligatoires pour sa visite ont été faites depuis qq jours par téléphone , de France ! ......: par suite de grèves , le musée est fermé !!!!!!!! alors là : c ' est sûr !! ça foire , ça foire ! et bien !!

petit tour en ville , le palais farnese ferme à 13h ... bien sûr il est 14h ... Grrrrrr .!

- de retour le soir dans notre chambre , je vérifie machinalement que mon porte feuille est bien dans la poche avant de mon sac à dos ( que je garde devant moi pour cause de pic-pocket ...) et là : stupeur ... la poche est vide ... je manque tourner de l ' Oeil , sens un grand vide au creux de l ' estomac , une sueur froide qui dégouline le long de la nuque ..... avant de réaliser que je l ' avais changé d ' endroit !!!! Alors là : ça a failli foirer pour de bon !!!!

- un repas avec l ' adorable Kécily va nous remonter le moral et nous permettre de finir cette soirée avec la pêche ! elle a la touchante attention d ' offrir un cadeau pour l ' anniversaire de la-tortue ! Merci à CLM de nous offrir la possibilité de faire de telles rencontres !

- le samedi matin me voit retrouver l ' optimisme : le temps se lève petit à petit , il fait plus doux ; la visite du palais Farnese me ravit de toutes ses merveilles , et nous pouvons enfin , en début d ' aprés midi , visiter la Villa Borghese .... qui me laisse sur le C... ( Caravage , le Titien , le Bernin , Véronése , Rubens , Corrége , Raphaël , Sodoma .... ) mais ma cuisse me rappelle toujours à l ' ordre par des tiraillements incessants ... le WE est sauvé ( et largement ..!) ... mais le marathon : il va foirer !

- ça y est : le grand jour est là !

Oh , p....! un soleil de plomb , une température brutalement estivale ! j ' y crois pas !!! l ' organisation est bien , nombre de toilettes : OK , bus vestiaires : OK , 4 sas d ' entrée : ( je prends le 3iem avec la-tortue , négligeant bien sûr celui qui m ' était réservé ) ;

la cuisse bien bandée sous mon collant , le Tshirt "CLM" et Cors'R de rigueur , nous ne voyons ni kécily ni Alec au rendez vous pré course de 8h30 ... ( dommage pour la photo ... pourtant un point de rdv top avec Google hearth ..;)

c ' est parti : c ' est le moment de vérité ! n ' ayant pas couru depuis 2 mois , je ne sais absolument pas si ma cuisse va me permettre de faire 500m , 5km ? rien ?

le bandage fait son effet d ' amortisseur des chocs .... et ça passe ! bon , je sens bien que je ne pourrais aller plus vite que les 5,30 min au km , rythme d ' accompagnement de la-tortue pour essayer un moins de 4h ;

l ' ambiance est géante , je cours , je cours avec ma-tortue , je cours dans Rome , je cours au milieu de tous ces magnifiques monuments : les ruines Romaines enchaînent avec les églises , les cathédrales , les palais , le Vatican !!! bientôt toutes les plus belles places de Rome , la fontaine de Trévi .... ce parcours est un réve !!!

bien sûr quelques longueurs vers la grande Mosquée , puis au finish vers la cathédrale san Paolo ... mais ce parcours !!!!!!!

Physiquement : les tiraillements dans mon ischio jambiers se font de plus en plus discrets au fur et à mesure que mes quadriceps "sub-tétanisent" ( 2 mois sans courir !!!) . on tient les chronos avec la-tortue jusqu ' au 16 iem km ... je l ' accompagne jusqu ' au semi ( en 2h pile , mais les chronos sont tombés à 6min au Km ..) et la laisse alors pour me faire un peu plaisir ;

la remontée des ballons de 4h , grande discussion avec un V3 sur nos différents marathons , photos multiples et variées , et , malgré la fatigue de mes pauvres cuisses désentrainées , enfin le sport comme je l ' aime : à l ' arrache , jusqu ' au bout , à en chier , à s ' en faire péter les muscles ... mon dieu que c ' est bon ! je suis là : à Rome , je peux le courir ce sacré marathon qui m ' a tant angoissé ! Oh , bien sûr , bien loin de mes chronos , mais est ce vraiment important ???? franchement , non , vous en conviendrez ! ( 3h53 ...)

je le finis complètement euphorique : j ' hurle " VAI , VAI , Pietro " à la foule massée prés de l ' arrivée ... qui me fera un " standing ovation " ; je ne pleure pas à l ' arrivée .... et me demande comment , mais la dose d ' endorphine n ' aura jamais été aussi forte !

je retrouve un peu plus tard la-tortue pour se refaire une santé avec 2 énormes "Gélati" ( le ravito de récup ... un peu léger ... seule fausse note de ce marathon!) ... et un bon resto le soir avec Kécily et ses amis de LaHaye ;

Foiré ? le marathon de Rome ? NON ! ... pas passé loin .... mais tout est bien qui finit bien ! et qui plus est , peut etre avec encore plus de joie , de plaisir , de soulagement que l ' an passé !

pconvert
36Marathons courus


Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu " foirer " !....
par Erwann le Mardi 28 mars 2006 @ 10:39:36

Faire pour le mieux avec les moyens du jour, s'adapter, écouter son corps, chercher le plaisir, apprécier l'effort, pousser la machine sans faire sauter la chaudière, économiser les réserves, saisir les opportunités : on comprend mieux comment et pourquoi notre espèce a traversé les millénaires. Bravo pconvert, homo marathoniensis austral.



Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu " foirer " !..
par charlie le Mardi 28 mars 2006 @ 12:21:37
[ Informations sur l'auteur ] http://georges-charles.lehoangan.neuf.fr

ça me remonte le moral !
merci



Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu " foirer " !....
par eric41 le Mardi 28 mars 2006 @ 12:38:20

Tu as pris du plaisir malgré ta blessure.Chapeau.
Comptes-tu refaire cela à Boston ou seras-tu guéri?



Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu
par sjaubert (stephane.jaubert@courirlemonde.org) le Mardi 28 mars 2006 @ 12:46:33
[ Informations sur l'auteur ] http://wims.cfai-centre.net

Tout à fait remarquable de faire ce marathon après deux mois d'inactivités ! Quel soulagement de pouvoir ainsi courir, de prendre du plaisir, de se sentir vivre !



Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu " foirer " !....
par chjou2 le Mardi 28 mars 2006 @ 15:22:43
[ Informations sur l'auteur ] http://chjou2.over-blog.com/

Félicitations Pierre , un grand bravo pour ta gestion de ta blessure.Et maintenant récupère bien avant Boston.



Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu " foirer " !....
par zyend le Mardi 28 mars 2006 @ 17:23:57
[ Informations sur l'auteur ] http://karim.atiki.club.fr/index.php

Tres chouette marathon malgré ta blessure !
Ca fait plaisir de lire autant de satisfactions malgré une blessure et un resultat loin du chrono.
Quel fair play !


Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu
par alec61 le Mardi 28 mars 2006 @ 19:41:34
Bravo. Le voyage avait mal commence, mais tout s,est bien termine. C,est ce qui compte. Bonne chance a Boston.




Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu
par edhistoire le Mardi 28 mars 2006 @ 20:57:47

Conclusion : on peut courir un marathon sans entraînement. Voilà qui donne du crédit au plan ultra secret de riri ! Plus sérieusement, à te lire, on a l'impression que tu t'es baladé dans un musée et que faute de pouvoir élancer vers les sommets que tu tutoies d'habitude ce pied malade, tu l'as quand même pris bel et bien. C'est sans doute ça qu'il me faudrait pour réussir le 3.53 que tu as réalisé sur une seule jambe. Bravo.



Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu " foirer " !....
par kecily le Mercredi 29 mars 2006 @ 13:11:04
[ Informations sur l'auteur ] http://www.metagama.com/pap/

Pconvert, contente de lire que c'est lors de notre premier dîner tous les 3 que votre WE a basculé et que votre bonne étoile est sortie des nuages.

Ce fut vraiment un immense plaisir de vous voir tous les 2. J'attends la prochaine occasion avcec impatience.

Encore bravo pour ton état d'esprit.



Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu " foirer " !....
par axe le Mercredi 29 mars 2006 @ 13:44:04

bravo encore a vous deux pour cette course .tes recits sont toujours un plaisir a lire et je suis heureux pour toi que ta cuisse a tenue bon
bon aller maintenant boston et n'oublier pas de pensez a nous las bas ; je me langui le recits et le s photos sur ton site
a trés bientot vous deux
l'ami axe



Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu " foirer " !....
par bogeyman le Mercredi 29 mars 2006 @ 18:56:33

Bon ben comme je le disais en commentaire du récit de Kecily, yapluka le courir ce marathon de Rome. Et pis, 3h53, en forme, pas blessé et ayant couru les 2 mois qui précèdent, je prends quand même. Où faut-il ssigner ?



Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu " foirer " !....
par birdy007 le Jeudi 30 mars 2006 @ 17:53:59

Les aventures de Pconvert et de sa Tortue, sont toujours des moments de pur bonheur...avec le p'tit brin d'humour pour dédramatiser et cette envie de croquer la vie à pleine dents...
Bravo à tous les deux de nous donner envie !!!



Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu " foirer " !....
par Bikila le Jeudi 30 mars 2006 @ 22:23:40

Bravo Pconvert pour ce nouveau marathon du monde. Tu ne nous dis pas comment va cet ischio après de tels efforts ? En tout cas, ta course me redonne le moral et j'espère pouvoir bientôt vous faire partager aussi ma reprise sur marathon.


Re: Rome 2006 : Et pourtant .... ça aurait pu (Score obtenu : 1)
par pconvert le Jeudi 30 mars 2006 @ 22:45:09
(Informations sur l'Utilisateur) http://perso.wanadoo.fr/convert/
alors : l ' ischio ? .... j ' en entend plus parler !!!!! ( si .... tout de meme toujours un petit tiraillement )
mais alors , les quadriceps !!!!!! aÏe aïe aïe !!! 2 mois de repos , meme avec un peu de vélo , ça les a atrophiés , et je ne peux toujours que difficilement me mettre à genoux , 4 jours aprés !
à mourir de rire ... quand ce n ' est pas une chose ... c ' est une autre !
ceci dit , sur le marathon , je n ' aurais pas pu courir plus vite que 4,45 /km , et encore bien chaud , aprés 16 km au moins ...
ça va revenir doucement ... mais pour Boston , ce sera encore un peu de ballade , on gardera le chrono pour New York , en fin d ' année !