" />

Monaco 2008 : une merveille !

quelques réflexions à chaud sur ce premier épisode de printemps , du marathon de Monaco ...

tout d' abord , rendons à César ... c' est de la faute de FB , Partner et Bernard , que je me suis retrouvé , pour la deuxième fois , sur ce parcours des Riviera ! (après mon épisode de 2003 ...)
tant leurs commentaires , leurs récits m' avaient remis l ' eau à la bouche ! (comme quoi ... de l' utilité de CLM dans la vie d' un marathonien !)
et sur cet épisode d' automne , j'en garde un bon souvenir ... mais un ciel bas , voir un discret crachin à un moment , ne donnait pas une image flamboyante de ce trajet sportif .. (et encore , nous avions eu de la chance , car l'année suivante , le marathon avait été annulé pour cause de déluge , éboulement etc etc )

j' avais envie de titrer ce récit : " Coup de Soleil à Monaco " ... mais 4 semaines après " Coup de Soleil à Barcelone " , vous m ' auriez taxé d' exagération ....
et pourtant , c' est le cou bien brûlant que nous sommes rentrés le soir sur saint Raphael !!!! (en dépit des annonces météo qui nous promettaient de gros nuages .... et bien sûr ... le lendemain : il pleut !!!...... no comment ...)

le soleil a donc révélé toute l' extraordinaire beauté de ce parcours des Riviera !
Monaco- France-Italie ... aller -retour ....

la baie de Monaco , celle de Roqubrune Cap-Martin , la baie de Menton , celle de Vintimille .... on ne sait pas ou donner de la tête , malgré l' effort !
la Méditerranée d' huile , dans sa transparence et ses dégradés de bleu , bordants les falaises où s' accrochent par je ne sais quel miracle , de petits villages bariolés aux clochers dominants ...
c' est une féerie d ' image de rêve , avec en plus quelques orchestres échelonnés sur tout le trajet !...... la magie d' entendre un Trio de mandoline sur fond de grande Bleue !!! magique !
le charme d ' un groupe créole sur le port de Monaco ... le punch d' un orchestre pop à Roquebrune ....
et puis , ce petit goût d' été quand on longe le rivage de Menton , fief de notre ami Axe , en se remémorant sa ronde des plages .... les clubs de plongées trinquant le petit Pastis d' aprés plongée ... les quelques baigneurs barbotants timidement devant ces Fadas courant sous le soleil ....

vraiment , le changement de date a peut etre redonner à ce marathon de Monaco un deuxième départ !
et si moi même , vais partir dans 3 semaines pour le très " scenic " parcours du marathon de " Big Sur " en Californie , je pense que nombres d' amis Américains doivent trouver ce circuit d 'une rare beauté !!!! (confirmé par les commentaires de marathonguide.com)
pour en finir sur ce coté " scenic" je rêve depuis 2003 d 'un marathon Nice-Monaco-Ventimile !
imaginez , pour ceux qui connaissent le fameux semi Nice-Monaco , de continuer sur cette même merveille jusqu'a Vintimille !!! .... ce serait fabuleux !!
le prochain marathon Nice-Cannes sera certainement plus plat , plus roulant ... mais , même si on rêve aussi de ce parcours , il sera nettement moins "panoramique" ...

en effet , le tracé n ' est pas facile-facile ! une belle côte du 7 au 10 et du 30 au 34 iem saura modéré l' enthousiasme des plus excités ! et même si on peut gagner en descente , ce que l 'on perd en montée .... encore faut il en avoir l ' énergie nécessaire ;-)
et , améliorer son chrono , comme l' on fait Kaisersoze et cagouille !!! relève du petit exploit !
pour moi : 3h11 en 2003 ... 3h17 en 2008 ... la pente est descendante , certes ! ... mais cette édition n ' était programmée que par gourmandise ... et je m ' en suis régalé !!! alors : bien heureux de ce temps !
en fait , les Km sont passés à une allure folle ! c ' est une superbe sortie longue que je me suis offerte ... la seule ombre a été l' absence de boisson énergétiques (grrrr !) pour une fois que je ne prenais qu' une petite gourde d' eau à la main , et non pas ma ceinture de gourdettes de boisson qui va bien ...
je me suis vu obligé de manger 3 dattes au 38 iem ... avec pour conséquence immédiate quelques coliques rapidement résolutives , heureusement !!
une autre remarque sur l ' insuffisance d' organisation serait la localisation des vestiaires à la sortie du stade , devant le village marathon , au lieu d' etre sur la ligne de départ , devant le port .... (plus pratique pour eux , pour les amener dans le stade ... mais un problème pour nous .. heureusement que le temps était au beau fixe , car en débardeur à 8h du matin .... )

et puis , comme toujours , nos rencontres CLM !
j' ai eu l' honneur , je dis bien l' honneur (!) de côtoyer , de toucher ... de mes mains ... des cents-bornards tels Cagouille et alainpages !!!! qui , en plus , sont tout sourire et toute modestie !!!!
je pensais ne jamais avoir l' occasion de croiser ces deux lascars , tant nos destinations courses sont différentes (trail et 100 km pour les uns .. marathons US et étrangers pour bibi ...)!
et c' est vraiment une grande joie pour moi d' avoir partagé ces quelques instants , autour d 'une bière , avec en plus keysersoze , peter , tchtimi ;
j'ai aussi discuté à l' arrivée avec JMD rencontré à Florence ,
et puis runnindoum et LN ... et .... ses cannelés !!! mamamia ;-) .. les cannelés de LN !!!!
on en a fait (enfin , j' en ai fait , j'avoue ;-( ) une ventrée , en plus des calissons du Roy René d' Aix rapportés par la-tortue ....
et puis ... nous avons aidé , coupablement , riri à immortalisé le RunN@ing devant le symbole Monégasque : le palais du "Rocher"... honte à nous !! ;-)

voilà , j' avais programmé ce marathon comme la cerise sur le gâteau 2008 , la cerise fut bonne et douce !
aprés le Goofy challenge et Barcelone en début d' année , les US nous attendent en Avril , mais nous retrouverons nos belles courses de France , avec l' Alsace , le Mont Blanc , le Médoc , le Luberon , autant de parcours physique comme on les aime à l ' image de ce Monaco de printemps !


pconvert
36Marathons courus


Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Re: Monaco 2008 : une merveille
par did06 le Lundi 31 mars 2008 @ 21:45:28

Dommage que ce beau marathon soit si près du MdP ,sinon je me serais bien laissé tenté . Oui je sais pour toi ce n'est pas une raison mais pour Lacox c'en est une....! Pffff , encore un à mettre sur mon calendrier pour l'année prochaine..... vais pas arriver à tous les caser . Merci pour ce récit , Pierre , à te lire on n'a vraiment pas envie de s'arrêter de courir .



Re: Monaco 2008 : une merveille
par symphorien le Lundi 31 mars 2008 @ 21:57:21
[ Informations sur l'auteur ] http://calimero13990.ifrance.com

Tu es trop fort Pierre !! Tu enquille les Marathons comme d'autres enfilent les perles!! Et en plus tu fais des temps canons! Impressionnant, vraiment très impressionnant!! Moi je suis incapable d'enchaîner comme toi! Chapeau bas Mr Convert!



Re: Monaco 2008 : une merveille
par la-tortue le Lundi 31 mars 2008 @ 22:17:24
[ Informations sur l'auteur ] http://la.tortue.ifrance.com/

Le marathon de Monaco n'étant pas inscrit dans notre programme 2008, je n'étais pas psychologiquement préparée à le courir, lorsque Pconvert m'a annoncé son idée de le rajouter à la liste. Ce serait sans moi, pour cette fois-ci. J'ai seulement participé au 10 kms. Un petit pincement de coeur, tout de même, au moment du départ, des marathoniens. Une excellente journée sous le soleil, heureuse de revoir des connaissances, Axe et Axel, Runningdoum et LN ( Ah! les cannelés d'LN qui me rappellent tant le Medoc!), de rencontrer Alainpages et sa petite famille, Cagouille (l'extra-terrestre du kilométre), Kaisersoze, Peter, tchtimi...



Re: Monaco 2008 : une merveille
par RunninDoum le Lundi 31 mars 2008 @ 22:45:32

C'est vrai qu'il est bô ; c'est vrai qu'il est dur !! Et tu vanntes si bieng ton pays !! Merc i de m'avoir amené aux vestaires du stade à10 min du départ, toi en endurance hyperfondamentale, moi en résistance ... dure .... bravo pour tes temps d' esstra terrestre J'ai mal partout, ma valise est presque prête, à peine arrivés (9h de train... ) et je repars à 5h demain matin ...bouhouu... mon CR sous 10 jours, promis



Re: Monaco 2008 : une merveille
par Oliv le Lundi 31 mars 2008 @ 23:28:08
[ Informations sur l'auteur ] http://maratholiv.free.fr/blog

déjà la cerise sur le gâteau °_0 ha non alors, j'ai encore envie de saliver moi, avec mes 2 marathons et demi par an. Hâte de voir l'athlète au mont-blanc !



Re: Monaco 2008 : une merveille
par vince83 le Mardi 01 avril 2008 @ 00:43:56
[ Informations sur l'auteur ] http://www.ffsa.asso.fr

Mais comment fais tu? Bon, j aurais bien voulu vous accompagner, mais j avais promis a mes athletes de les accompagner, donc je vous ai fait faux bond. J espere te voir bientot sur une course. A PLUS et encore bravo et la tortue, tu lui diras kelle n oublie pas de poster son recit du 10km.



Re: Monaco 2008 : une merveille
par tux le Mardi 01 avril 2008 @ 03:20:32

Un autre à mettre sur la liste ... pour 2009 ... ou 2010 ... seul PB, 3:10 à Monaco, je ne suis pas sur de réussir .... Merci de nous donner envie d'y aller avec ce récit



Re: Monaco 2008 : une merveille
par bogeyman le Mardi 01 avril 2008 @ 08:10:06

Bon, cette fois c'est la dernière fois que je l'écris sinon tu finirais par croire que c'est vrai : tu m'épates, tu m'épates, tu m'épates. Gourmandise de marathons, de calissons, de cannelés, ... (ah les cannelés d'LN, un régal)



Re: Monaco 2008 : une merveille
par Palmito le Mardi 01 avril 2008 @ 08:46:35

Pierre, Pierre, Pierre... pas toi... Tout le monde, mais pas toi....comment as-tu pu douté une seule seconde du soleil qu'il y aurait alors que convert était la en personne....Bon, tu me recopierqs 317 fois " je ne dois JAMAIS douter du Dieu Soleil". A part ça, vu que ton récit donne envie, je pense que en 2009 Monaco va rimer Palmito. Zoulies fotos en tout cas et encore BRA VO. PS : c'est pas parce qu'elle a fait que 10 bornes, qu'elle va nous faire l'economie d'un récit l'aut.... elle a fait le goofy avec 4 h de sommeil seulement, elle peut quand meme se coller au recit....



Re: Monaco 2008 : une merveille
par JC664 le Mardi 01 avril 2008 @ 11:53:01

6' de plus tous les 5 ans : 6' x 10 = 1heure ==> dans 50 ans nous courons ensemble. Cela fait en 2058.
Sur quel marathon ? Pas le Mont Blanc, il ne faut pas exagérer.
Au moins que j''améliore de 18' pour gagner 15 ans. RDV en 2043



Re: Monaco 2008 : une merveille
par pontgib le Mardi 01 avril 2008 @ 12:30:32

Bravo encore une fois, course et paysage qui donnent envie 2009??



Re: Monaco 2008 : une merveille
par ChrisF67 (christian( )a2s.fr) le Mardi 01 avril 2008 @ 17:12:21
[ Informations sur l'auteur ] http://cri-cri67117.spaces.live.com/

Jusqu'où s'arrêtera-t-il???? Jamais tu es fatigué? En tout cas bravo, chapeau, félicitations, etc. J'irai bien avec en Californie, nous avons quelques souvenir à Monterey...honey moon....... Amusez vous bien et rendez-vous pour le MVA.



Re: Monaco 2008 : une merveille
par stephdu28 le Mardi 01 avril 2008 @ 18:35:25

ça me donne envie d'y aller et d'emmener toute la famille! merci pour ton récit et bonne continuation dans ta gourmandise de marathons



Re: Monaco 2008 : une merveille
par Alainpages (alain.pages12@gmail.com) le Mardi 01 avril 2008 @ 20:54:22
[ Informations sur l'auteur ] http://www.alainpages.net

J'ai enfin pu vérifier que tu avais de vrai moustache, je me disais je ne vois les moustaches de Pconvert qu'en photos, a mon avis y'a de la triche, et ben non je peux vous le dire ! J'ai vu Pconvert en PERSONNE ! Au plaisir de te revoir Pierre



Re: Monaco 2008 : une merveille
par edhistoire le Mardi 01 avril 2008 @ 20:58:55

Penser que tes marathons sont en fait des prétextes à quelques ballades digestives - comme d'autres iraient faire une petite heure de gym en salle - pour évacuer tous tes petits gateaux, tes petits bonbons, tes petits caramels, tes petites bières, tes petits pastis pris entre copains, alors que mes entraînements les plus sévères me font au mieux perdre un demi kilo de couenne... Oui pour ça d'abord je te jalouse, bien avant tes chronos. Et puis pour cela ensuite, je t'admire. Continue. Un jour j'espère, je trouverai la voie.



Re: Monaco 2008 : une merveille
par Cagouille41 le Mardi 01 avril 2008 @ 21:02:39

Encore un grand Bravo à toi et à la Tortue, et je peux dire que vous êtes un couple très attachant du genre que j'ai grand plaisir à rencontrer (vraiment du beau monde chez les CLM !). J'espère qu'on aura l'occasion de poursuivre nos discutions une autre fois autour d'un "vrai" repas d'après course. Bonne continuation à vous deux d'ici là. Jean-louis



Re: Monaco 2008 : une merveille
par bianco le Mardi 01 avril 2008 @ 21:34:55

Indestructible. Je me demande comment tu fais pour enchainer course sur course, avec des chronos aussi remarquables. Cela doit être la magie du plaisir de courir et de la fête. Encore bravo, et bon courage pour le Big Sur, course mythique s'il en est.



Re: Monaco 2008 : une merveille
par chjou2 le Mardi 01 avril 2008 @ 21:51:29
[ Informations sur l'auteur ] http://chjou2.over-blog.com/

3h15 à Barcelone, 3h17 à Monaco , comme dit Bogey " tu m'épates, tu m'épates, tu m'épates !!!!!!!!"



Re: Monaco 2008 : une merveille
par sjaubert (stephane.jaubert@courirlemonde.org) le Mercredi 02 avril 2008 @ 09:18:13
[ Informations sur l'auteur ] http://wims.cfai-centre.net/wims/

le danger quand on lit les récits de pconvert c'est qu'on a une envie folle de s'inscrire pour la prochaine édition ! Bon le Nice-Cannes sera sans doute moins panoramique certes, mais cette fois je serai là pour vérifier la véracité du Dieu Soleil !....



Re: Monaco 2008 : une merveille
par basilio (chevaleresque_75@hotmail.com) le Jeudi 03 avril 2008 @ 23:14:46

Chapeau, je lisai aujourd'hui qu'il fallait 24 semaines de récupération entre chaque marathon, quelle frustration celà serait pour certain, mais la généralité n'est pas l'exception , euh je pourrai dire même à celui où celle qui sait écouter son corps rien n'est impossible.Certe ca donne une nouvelle fois le désir incommensurable de vivre plusieurs vies car une seule ne suffit pas à réaliser tous ses projets.La sélection est peut-être une bonne chose, et le marathon de Monaco fait réver (la ville pas trop ). Il va falloir connaitre désormais les données techniques, car comment se rendre au point de départ? vous êtes arrivés par le train? Au Mont- Blanc



Re: Monaco 2008 : une merveille
par jael1401 le Vendredi 04 avril 2008 @ 10:29:12

Incroyable, tout simplement, comme on dit à Toulouse : tu m'espantes ! Le danger c'est de se dire qu'on peut aussi le faire...mais non, soyons encore sage pour un petit moment, plus tard qui sait ? C'est une sain boulimie, ce n'est pas toi qui dira le contraire...



Re: Monaco 2008 : une merveille
par LeNoeuxois le Mardi 08 avril 2008 @ 12:16:42

Pierre, tu es unique !!!!!! Bises à Dany!



Re: Monaco 2008 : une merveille
par Partner le Jeudi 17 avril 2008 @ 22:32:59
[ Informations sur l'auteur ] http://www.crevola.org/francois/?content=10km

Quoi c'est en parti ma faute si tu l'a refait ;-) ?!? C'est vrai que celui-là il m'avait plus à moi. Et ça avait beau être à l'automne 2007, le temps n'en était pas moins superbe et la température très correcte. Un beau souvenir .... Encore bravo pour ta belle "carrière" de marathonien.