" />

Super Dupont ? mais c'est Big Sur!

Les Américains affirment : " Si il y a 2 marathons à faire au Monde, c'est Boston, et Big Sur !"
Moi, bon éléve, je les écoute : Boston a été fait pour son 110éme anniversaire en 2006... Big Sur s'imposait !


Autant le dire tout de suite : il est à la beauté des paysages sauvages de la Côte Pacifique Californienne, ce que celui de Monaco est aux Rivieras !
Dans les 2 cas, et dans des styles trés différents, on ne peut rester insensible à l'époustouflant côté scénique de ces 2 parcours. Et c'est avec ravissement que nous allons sauter du 30 mars 2008, de Monaco, au 27 avril 2008 à Big Sur.

Plantons le décor :
Big Sur, c'est un lieu- dit du Sud de San Francisco et à 42 kms (26 miles 200) de la petite ville de Carmel, voisine de Monterey.

Peaufinons ce décor :
Imaginez la chaîne de montagnes de la Côte Pacifique ( + de 1000 métres) tombant de façon déchiquetée dans les eaux froides de l'océan. D'un côté : la roche, "les Redwoods" (les fameux séquoias millénaires), et une route mythique : la high way numéro 1 (petite départementale)
De l'autre : les roches dentelées, les criques, les récifs et les lions de mers, les otaries et goélands, l'écume, les vagues qui se brisent, le vent, les odeurs des laminaires arrachés aux hauts fonds, et quelques ponts pour faire la liaison entre tout cela...
Rajoutez quelques milliers de coureurs euphoriques... dont un français bien de chez nous : Super Dupont ! et vous aurez un tableau réaliste du site.

Ah! j'oubliais ! la météo !
Si c'était "coup de soleil" à Barcelone, puis "coup de soleil" à Monaco.... cela finira par : " j'ai pelé du nez" à Big Sur ! cela devait arriver !
En fait, la météo est trés changeante, trés fraîche le soir, douce en journée. Nous avons eu 10 jours de grand soleil, sauf le lendemain du marathon. Nous avons refait le parcours en voiture avec Roxy et Pierre (qui n'ont participé qu'aux 9 miles en périphérie de Carmel autour du trés fameux Point lobos) et là : tout change, brouillard glacial, vent violent," Hurricane point"n'a jamais aussi bien porté son nom (mi-parcours). A quelques heures prés, cela aurait été insupportable !
c' est la seule matinée de sale temps (bref) que nous ayons eu en 10j, mais aussi une expérience superbe de voir "Hurricane Point" sous son vrai jour!

Mais revenons à ce voyage ...:
il fut dense , intense, plein de découvertes et indissociable du marathon en lui même ;

d' abord : San Francisco :
arrivé le mercredi soir , et premier crabe de Dungueness entier , dans un sea food du Fisherman Warf (le premier d' une longue liste ; j' en ai mangé à toutes les sauces , quasiment un jour sur deux )
jeudi : levé aux aurores pour moi , et footing de 13 km environ le long du rivage entre les Warf et l' entrée du "Golden Gate" = tout ce que San Francisco compte de jeunes filles sportives est au rendez vus des joggeurs !!!!
mais attention : à partir de 8h ce ne sont plus que mâles ou mamies avec le chien chien ! il faut se lever tôt pour être en bonne compagnie ;-)
je n' aime rien de plus que ces sorties matinales dans une ville inconnue , avant le lever du soleil... tout est calme , la mer d' huile , les rues désertes (hormis les sportifs) ... je l' ai fait avant marathon , dans la plupart des villes traversées( Chicago , BNY , Boston, Rome .. etc etc ..)et c' est souvent un de mes meilleurs souvenirs qu' il me reste !

la journée sera hyper chargée en marche découverte (ou redécouverte ) de SF sans le moindre taxi , bus , mis à part un trajet dans l' incontournable " Cable car" ! .. et qui connaît SF, ou l' a vu à la TV, sait comment ses rues sont pour le moins pentues !
guide vert en main, nous escaladeront "Russian hill" , "Noble Hill" , "Telegraph Hill" j' en passe et des meilleurs : un bon entraînement pour ce qui va suivre !
justement ...la suite : parlons en :

Vendredi : avec tout le petit groupe ce coup ci(la-tortue , Roxy et pierre) ce sera footing découverte vers Sausalito .... et passage en courant du mythique "Golden Gate " !
un moment intense et magique , en rigolant et prenant plus de photos que de pas courus !
Sausalito (de l' autre coté de la baie) est le " Portofino" local ! avec en prime les fameux " houses boats" qu' il ne faut pas manquer ! ces maisons sur l' eau occupent le fond de la baie de Sausalito , habitées par des "baba cools"..., elles vont sérieusement rallonger notre virée jogging à un bon semi marathon , au lieu des 14 km prévus ..( pardon roxy et pierre ;-) ), il y en a pour tous les style et toutes les bourses ... étonnant !!
retour en Ferry Boat , qui contourne en ralentissant , l' ile d' Alcatraz , de sinistre mémoire !..

Aprés midi découverte du "Présidio" (superbe vue de la ville et du Pont , sur fond de Golf ), découvert de la cote Est de SF , puis des " Painted Ladies " (une rangée bien connue de maisons Victoriennes réchappées du grand incendie de 1906 qui détruisit la majeur partie de la ville !)

Samedi : cool !voiture de loc vers Monterey , le marathon expo (intime et sympa , récupération du beau Tshirt technique, qq achats aux couleurs du marathon...)
et puis : la "17 miles drive " ! : route mythique (et payante) qui parcourt la péninsule de Monterey , au milieu des rarissimes "cyprès de Monterey " centenaires , au milieu des biches le long des routes , au milieu des plus belles maisons du coin , au milieu de centaines d ' Otaries et de lions de mer (!!) qui se dorent sur les îlots et les récifs de la côte , au milieu des plus beaux Golfs du monde , dont le fameux "Pebble Beach " avec ses links en bord de plage (et où se fera l' US Open de 2010 .... Bogey , j' ai pensé à toi ;-) )
petite ballade sur la plage , juste derriere les greens , face au club house lointain sous la futaie ... magique ....
couché pas trop tard pour le lendemain (22h)

le grand jour : dimanche 27 avril : levé 3h du mat' !
et oui ... la navette nous prend à 4h pour nous descendre à Big Sur !
pas de prise de tête pour le, petit déjeuner ! ( style : quoi , combien , à quelle heure ...)
je n' en prendrais pas ! mon expérience de sorties longues à jeun dans l' Esterel , m'a conforté dans l' idée qu'il vaut mieux éviter :
- la surcharge gastrique avant le départ
- le petit déj inadapté ou tardif , qui va couper les jambes dans les premiers Km
- mon point de coté inévitable au 10 iem Km , ou les aigreurs ... etc etc
je savais trouver des boissons énergétiques à tous les ravitos , à partir du 2.5 mile , et à coup de double verres à chaque fois : c' est léger comme un Super Dupont dans le vent que je vais courir ce 26.2 miles sans le moindre problème énergétique , colique ou gastrique !

La zone de départ est elle même magique ; en pleine foret de Big Sur parc ! (en effet , à cet endroit , la route côtière pénètre la foret pour en ressortir plus loin )
lever de soleil entre les séquoias , et les grands pins ... ambiance subtile de l' attente du départ entre somnolence et excitation croissante , au son des musiques et des encouragements du speaker ;
après le traditionnel hymne national à capela , nous partirons bon derniers ....( comme toujours .... à cause d' une vessie reptilienne de tortue ...... ;-) )
la toute première partie de la course est donc descendante , sous la futaie , joyeuse et insouciante !

Super Dupont commence son show en remontant le long cortège .... "Sioupeur Di" a toujours son petit succès , et comme j' avais mis le Tshirt en coton (de planet tour) avec un gros drapeu Français sur le devant avec l' inscription "France" : c 'est énormément de "Vive le france" , qui m' accompagneront .... la bagette de pain , le litron et le calendos font , bien sur , parti intégrante du costume !
l' arrivée en bord de mer se fait au niveau de " Point Sur " : un énorme rocher-récif , surmonté du premier phare de l' époque : belle image ...

c ' est à partir de là que les choses sérieuses commencent !! .... en effet , si j' avais trouvé en son temps , le parcours de Monaco ou du Luberon "physique" ... que dire de celui là !!!! ???
Les organisateurs préviennent : ajouter 20 min à son temps de référence ... auquel il faut ajouter des dizaines et de dizaines de temps " Photos " !!! (148 photos entre le départ , la course et l' arrivée !!!!! sur les 1320 prisent au total !!!!)
ça monte tout le temps !! et si ça redescend un chouïa , ce n' est que pour remonter de plus belle !..... et jusqu' aux derniers Kms nous seront servi !

Mais quel spectacle !
au début , je remisais l' APN dans sa brassière entre deux clichés ... et j' ai rapidement compris : je l' ai gardé en main d' un bout à l' autre (qu 'est ce que tu n'aurais pas fait , toi , Fondejede !!!)
les paysages sont époustouflants !
le vent de face : enivrant !
les orchestres multiples : euphorisants .. quand au pianiste classique solitaire sur son piano à Queue , en plein parcours .... héberluant !
le passage de "Hurricane Point" , point culminant du parcours et très exposé : essouflant , mais tellement satisfaisant !
il est annoncé par des affichettes du style : " Big Surge " .... " Anaérobic point" .... "Horrific Point" ..... " Hurri -pain Point" .... hilarant !

le symbole du marathon est ce pont à jambage qui surplombe le pacifique écumeux : c 'est en effet un des passages des plus attendus .
heureusement (pour moi) qu 'une petite brise bien rafraichissante nous accompagne tout le long du parcours , et de face ; bien que n' ayant pas l 'impression d' avoir trop chaud , je transpire à très très grosses gouttes sous mon béret Basque , mon Tshirt en coton doit peser une tonne sous ma cape noire !
(merci PP , pour le coup du vernis à ongle sur les tétons !! ... et merci de nous avoir ouvert la voie par ton premier récit sur CLM ;-) )
la fin du parcours se fait avec de nombreux marcheurs , qui vont encourager comme il se doit la France et Super Dupont ;
les ravitos sont nombreux et tous pourvu en boisson énergétique , puis en solide , et 2 distributions de gels sur la fin (merci , pas pour moi )

3h42 de plaisir physique , 3h42 de plaisir des yeux , de plaisir d' être ici en Californie , de plaisir d' avoir fait tant de belles photos , d' avoir côtoyé et parlé à tant d' inconnus qui m'ont encouragés !
mais c' est bien payé !!!!!!

Mon Dieu que ce parcours est ÉNORME ! ( c ' est le seul mot qui me vient !) et à tous points de vu !
la médaille en résine est originale , à l' image de ce Big Sur 2008 ;
la fête à l' arrivée aussi : orchestre , repos sur des bottes de paille , ravito gigantesque , bière glacée gracieusement distribuée , soupe minestrone bien chaude à volonté ... Roxy et pierre sont à mes petits soins (ils ont couru le 9 mile) , merci merci merci !!

La-tortue arrive .... fraîche comme une rose ..... comme d ' hab' !!!! ( elle m' émerveille ! moi qui croyait me faire proprement arracher la moustache , ce coup ci !! ;-) )
l' aperés midi : visite (fatigué ) de l' aquarium mondialement connu , de Monterey : si il n ' est en rien exceptionnel par sa taille , il va nous offrir le plus exceptionnel Mur de verre que je n' ai jamais vu avec , et surtout ,les espèces de grand large les plus monstrueuses que l' ion puisse imaginer dans un aquarium !( Thons géants , loches , requins , carangues ....)
Lundi : une journée vraiment formidable !

la récup marathon ??? : une nuit et Basta ! pas une courbature , tout baigne !
nous allons enchaîner :
- la highway N°1 (Les Californiens l'appellent parfois la California Dream Road.), ce coup ci en voiture, pour Roxy et pierre , et en poussant quelques miles plus bas , vers le très beau "Julia Pfeiffer Burns state parc " où une cascade se jette directement dans le pacifique ... un rêve (voir photos ) nous prendrons le temps de savourer et de re-photographier tous les coins remarquables de cette côte , de lutter contre le vent et la brume à " Hurricane Point" , de revivre en pensées pour la-tortue et moi , ce parcours si étonnant ....
-et puis l' après midi : Carmel ! la ville (un bien grand mot ..) la plus riche des états unis !
pas un immeuble , , étonnant centre scrupiuleusement respectueux des consignes d( hurbanisme visant à préserver l' identité artistique , créative , écologique de la cité ;
on y trouve les plus beaux magasins d' art , de vetements , de bijoux .. tous plus orignaux les uns que les autres, les plus belles galeries de peintures , verreries , sculptures, qui m' ait été de voir ! St rop fait pâle figure à coté ....
Un bord de mer (la scénic road )étonnant par l ' absence de béton ! les plus belles villas (artistes , peintres , écrivains ) font face à la plage , sous les cyprès de Monterey , ... tout simplement ... pas une boutique , pas un resto , pas un McDo , pas un marchand du temple ... l' homme et la mer .. face à face , et le sable comme frontière ... jamais vu ça ..
la Mission San Carlos Borroméo de carmelo !!!! une splendeur ! entierement rénovée par un homme , qui y a consacré sa vie ! dans toute sa splendeur historique des premières missions Espagnoles .... franchement ... émouvant !

et pour finir : repas dans le Ranch-Mission de Clint eastwood (ex maire de Carmel) ... soliel couchant sur fond d' Océan et d"' étendues vierges d' herbes sauvages qui font face à la mission .... re-magique !
Mardi-mercredi : .... le Yosemite !
alors là , on continue dans le grandiose ! l' ébouriffant !
les dômes de granit , les cascades superbes en cette période printanière (elles disparaissent en été)
une vallée glacière magnifique; un des parcs Américain le plus visité (le 3iem) , mais calme en ce début de ré-ouverture (la route qui le traverse totalement est encore fermée par la neige ) mais le plus beau du site est accessible d' emblée .
nous y feront un Trail en marchant vers les 2 plus grosses cascades( belle montée ++) et belle douche glaciale sous les cascades ;-)
nous y verront les plus gros séquoias multimillénaires !!!! (prés de 3000 pour le pacha !)
je suis resté bouche bée la plupart du temps !
et la magie du "Ahwhanee loge " : hotel du siècle passé , chargé d' histoire et parfaitement intégré dans son décors de falaises granitique ...

Jeudi- Vendredi : retour à SF par la petite route des chercheurs d' Or de l' ElDorado !
pas question de prendre l' autoroute ! on crois rêver en traversant et s' arrêtant dans tous les petits villages restés presque quasiment à l' identique de cette période ... maison et trottoirs en bois ... boutiques où l'on trouve tamis , détecteurs de métaux ( aurifères , bien sur ), pépites et bijoux locaux ..
on se fera payer une bière par un habiant ravis de parler avec des " Frenchies "
un accueil charmant de partout : le soleil dehors et dans le coeur des gens ...
et puis Samedi : de nouveau SF et la ville à terminer , le jardin Japonais , si beau (!) du Golden Gate parc ;
et une dernière fois : l' apm à flâner dans Sausalito , histoire de repasser le fameux pont , de magasiner (-on est tombé sur une petite foire artisanale bien sympa ) , avant le dur retour ;-(

tout à été , durant ce voyage , matière à émerveillement , surprise ou découverte :
du plus grand "Chinatown" de SF , à la plus paisible et envoûtante cité de Carmel ...
du petit footing matinal sur le Golden gate , à cette énorme course qu' est ce marathon de Big Sur !!!!
des petits écureuils omniprésents , aux impressionnants Lions de mer de la côte sauvage ou de ceux qui ont colonisés le Pier 39 en pleine ville de SF ..
du paisible jardin Japonais, à l' immensité écrasante des dômes granitiques du Yosemite ...
de la ventrée de crabes de Dungueness , au délicat ravitaillement en fraise (!!!) dans carmel highlands , lors du marathon ...
du petit ophtalmo de Provence , au fantastique Super Dupont courant les plus beaux marathons !


pconvert
36Marathons courus

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par joker le Samedi 10 mai 2008 @ 00:44:06

wouaaaa !!!!! merci pour ton recit... je viens de reve encore une fois grace a toi (a vous ) bravo vivement le prochain !!! joker



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par tux le Samedi 10 mai 2008 @ 03:00:18

Lorsque j'avais mentionné à ma soeur qu'il y avait un marathon à Big Sur, elle m'avait dit qu'il fallait que je le fasse, la lecture de ton récit et de celui de la tortue semble me confirmer cette affirmation. Je crois comprendre toutefois que ce n'est probablement pas le meilleur marathon pour aller chercher son ticket pour l'autre marathon mythique (celui de la cote est ...). Merci de nous avoir fait partager quelques peu ce marathon via ton récit.



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par Oliv le Samedi 10 mai 2008 @ 10:12:06
[ Informations sur l'auteur ] http://maratholiv.free.fr/blog

Je viens de m'évader aux US, quelle ferveur dans ton récit! admirable passion qui vous anime toi et la Tortue, bravo pour tout.



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par bogeyman le Samedi 10 mai 2008 @ 12:19:31

Ah il était attendu ce récit. Plusieurs connections par jour pour voir s'il était enfin en ligne. Pas déçu de l'attente, vue la profusion de détails. Ajoutées à tout cela les promenades à Pebble Beach et au Presidio (quelle vue !!!) où il a dû t'être difficile de ne pas ressortir les clubs, et voilà une destination de plus qui va désormais faire partie des incontournables et donc figurer sur ma wish list. Je suis impatient de découvrir le diaporama.



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par vince83 le Samedi 10 mai 2008 @ 12:52:41

rien a dire, surprenant, fantastique, rien qu avec le recit on en prend plein les mirettes!!! Merci, de nous faire vivre ces moments!!!



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par Erwann le Samedi 10 mai 2008 @ 12:53:39

L'Amérique dans ce qu'elle a de plus beau : sa nature, ses espaces, son ampleur. Des échelles difficiles à appréhender pour nous autres, même lorsqu'on croit être préparé. Ton récit semble animé du même souffle ! Merci de nous le faire partager.



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par lecousin le Samedi 10 mai 2008 @ 13:55:07

serait-ce le plus beau que tu as fait !? parce que j'ai trouvé le récit très enthousiaste !!!! bon allez dis-moi,ton big five à toi ???


Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par pconvert le Samedi 10 mai 2008 @ 19:59:12
(Informations sur l'Utilisateur) http://pagesperso-orange.fr/convert/
écoute , tu sais que je suis très sensible à la beauté de la nature (+++) , au coté physique d'une course ... si tu ajoutes le dépaysement , le package avec une ville comme SF et Sausalito, le charme de Carmel by the Sea , la beauté écrasante du Yosemite .....
moi , je suis complètement émerveillé !
c ' est pour ça que j' ai fait un récit assez complet du voyage , et pas simplement du marathon !
la highway N°1 vaut déja largement le détour !!! mais quand tu rajoutes tout le reste ..... Pffffff ..... c ' est bluffant !!! Ô_Ô
en plus ... c ' est un marathon de ouf , au point de vu physique ! (bon , ce n' est pas le trail du Verdon ... , mais ça le fait bien quand même ! ;-) )
alors , quand tu en as pris plein les yeux et plein les jambes .... et que tu as un si bon ravito à l' arrivée .... tu planes .... tu planes .... tu planes .... tu planes .... tu planes .... tu planes .... tu planes .... ;-)




Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par chjou2 le Samedi 10 mai 2008 @ 18:22:22
[ Informations sur l'auteur ] http://chjou2.over-blog.com/

Encore un superbe récit, toujours aussi vivant et enthousiaste, on s'y croirait...... !!!!!!



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par Barbie le Samedi 10 mai 2008 @ 22:40:38

Je n'aurais qu'une phrase à dire : Bikila tu fais quoi en mai l'année prochaine ? non parce que je t'ai pris un dossard pour big Sur ! Barbie



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par symphorien le Samedi 10 mai 2008 @ 23:18:17
[ Informations sur l'auteur ] http://calimero13990.ifrance.com

Que de belles choses dans ce magnifique récit! Mais maintenant quel est ton graal, toi qui a connu le nirvana aux 4 coins de la planète? Bravo pour ce nouveau marathon dans ta longue liste, une vraie agence de voyage pour Marathoniens (et autres) ce Pierre!!! Allez RDV au Médoc puis à Nice Cannes pour revenir au quotidien!



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par did06 le Dimanche 11 mai 2008 @ 22:11:55

Le séjour , outre le marathon , n'a pas dû être de tout repos mais quel plaisir pour nous , qui sommes restés ici , de découvrir par ton récit un endroit si fabuleux .



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par eve le Lundi 12 mai 2008 @ 09:53:37

ophtalmo/coureur/écrivain......ça en fait des talents, tout ça ! j'ai été émerveillée par ce récit.....les fameuses photos malquaient à peine, tant l'écriture est détaillée....les images mentales affluent tout naturellement ! Bravo au couple infernal....vous êtes vraiment é pa tants tous les deux !!!!!!!!!



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par bianco le Lundi 12 mai 2008 @ 18:02:30

Etonnant Pconvert, traversant les US pour courir ses plus beaux marathons, et celui-ci est bien entendu peut-être le plus célèbre, avec NY et Boston, jamais rasassié, et ne boudant pas pour autant ceux près de chez toi. Allez, pour motiver la-tortue, il te reste encore Hawaï et Mooréa comme destinations de rêve... et Tokyo pour le dépaysement total au pays des marathoniens. J'espère te croiser à nouveau, après le Médoc et Florence 2007, même si pour l'instant nous n'avons pas choisi les mêmes destinations. Reste l'automne, à voir.



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par Mounir le Lundi 12 mai 2008 @ 18:18:28
[ Informations sur l'auteur ] http://elfakir.over-blog.com

A chaque fois que je lis tes CR, ça me donne envie de te suivre... N'écris plus, Please, de récit.......



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par RunninDoum le Mardi 13 mai 2008 @ 13:58:29

Quitte à te rappeller le bureau, je peux te dire que cette aventure-ci nous a tapé dans l'oeil !!! A bientôt...



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par jael1401 le Mardi 13 mai 2008 @ 14:56:00
[ Informations sur l'auteur ]

Pffffff !!! Enorme, je signe où. Merci de nous faire rêver de la sorte...Quand courir un marathon devient un des élèments d'un ensemble cohérent et magique...Pffffff !



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par Palmito le Mercredi 14 mai 2008 @ 18:06:36

l'olibrius que je suis s'incline humblement devant l'ophtalmo de Provence que tu es. Je ne sais pas si je suis beat d'admiration devant ta capacité à enquiller les marathons comme d'autres les bieres à pression (je ne vise personne en particulier) ou ta soif (rien à voir avec la bière) de decouvertes et tes yeux (d'ophtalmo?) constamment ecarquillés devant les merveilles que la nature nous offre... Merci pour ce récit culturo-geographico-environnemento-sportif.... et surtout BRAVO



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par edhistoire le Mercredi 14 mai 2008 @ 20:53:29

Ce qu'il y a de génial à te lire, c'est que tu ajoutes à la description toujours aussi vivante des courses auxquelles tu participes, les petites annotations touristiques sympas, style "guide du routard" à ses tout débuts qui font que, quand nous suivrons à notre tour tes traces, nous nous retrouverons un peu en terre connue. Je pense que depuis que vous courez, la-tortue et toi, tu as dmaintenant largement la matière à sortir le tome 1 de vos tribulations touristico-sentimentalo-marathoniennes.



Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par lacox le Dimanche 18 mai 2008 @ 18:46:16

merci pour le "voyage", on s'y croirait. Le "petit ?! ophtalmo de Provence" a heureusement "l'oeil" pour nous et le partage généreusement de façon magique ! Biz de Lacox éblouie !


Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par pconvert le Dimanche 18 mai 2008 @ 19:40:04
(Informations sur l'Utilisateur) http://pagesperso-orange.fr/convert/
je ne peut que t 'encourager à continuer le voyage en photo sur mon site je me régale moi même à les revoir
c ' est de toute beauté !
bientôt un petit article sur le Yosemite et San Francisco .... un voyage fantastique ....
bises à la petite famille au complet ;-)




Re: Big Sur 2008 : Super Dupont ? mais c'est Big Sur !
par fondjede le Vendredi 23 mai 2008 @ 20:24:55
[ Informations sur l'auteur ] http://fondjede.free.fr

Moi, grand fan de cette côte est des US, j'ai bu ton récit.
J'y ai tout retrouvé... il ne me manque plus que le Big Sur : peut-être à l'occasion de mon... 4ème passage dan la région... je ne m'en lasserai jamais.