" />
Vienne City Marathon 2009
Extraordinaire fin de quarantaine !

Mon purgatoire est fini ! Ouf !
Nouvelle dechirure de l'ischio jambier sur un marathon début février (Valence)... Un marathon d'annulé (Monaco) , un marathon réalisé a moitié ( Ajaccio) .... Et c'est reparti !
Vienne était prévu depuis longtemps sur mon tour des Pays 2009 .
L'Autriche ne nous aura pas déçus !... Apres le Maroc et l'Espagne et en attendant la  Suede ,l'Allemagne, la Suisse ... Et la France ;-)
Jérôme ,  Colange, Runnindoum nous avaient alléchés en ventant la beauté de la ville !...
Ce n'était pas des mensonges !
Sous un soleil omniprésent, Vienne se révèle etre un bijou de monuments !
Arrivés le vendredi apm, nous allons , sans déroger a la lettre , commencer un multimarathon de Km de visites , entre la soirée et la totalité du lendemain !!!
Ahhhh ces WE marathons .... Les 42 bornes courues ne sont jamais que  gouttes d'eau dans l'océan des milliers de pas effectués le nez en l'air , l'APN en bandoulliere , le guide en main , le regard fureteur , l'oeil curieux , les sens en alerte, à la recherche du plus bel édifice , du meilleur restaurant ,de la photo la plus originale, la plus représentative de la ville .... Celle que l'on va revoir pendant des semaines en fond d'écran ...
On veut tout savoir en quelques heures sur la cité , s'imprégner de son athmosphere , en tirer la substantifique moelle culturelle .... En oubliant souvent l'épreuve du lendemain !
Et rejoindre le marathon expo , sera l'occasion de ce périple culturo-curieux en traversant la plus grande partie de la ville !
Cet expo marathon sera par ailleurs honnête .... et l'oportunié de manger un brin , vers 4h de l'apm !! , grâce aux diverses petits morceaux de barres , de biscuits, de boissons energetiques .... Aprés notre seul petit dej ! ( heureusement qu'il y a le "Malto" ? boire ! )
.... Et heureusement qu'il y a .... Les fameuses Viennoiseries !!!!
Vous me connaissez ;-) .... Fervent partisant (avec la-tortue) de la "gélati" , et des douceurs en tout genre avant un marathon .... Tout ce qui est bon pour mon glycogene , et évidement pour mon moral d'avant course , est bon, sinon indispensable a prendre !
Il n'est définitivement plus temps de privations ou autres contraintes !
Sucres et plaisir : un mot d'ordre pour affronter la guerre du lendemain.
Ainsi donc , le goûter , avec nos amis Roxy et pierre, LeNoeuxois et Domi, et la régionale de l'étape : Nano ( de CAF) , sera un sacré plaisir !
Imaginez un enfant devant une vitrine de Noel !!!
Les Viennois s'y connnaissent pour inventer la plus grande diversité en "Torte" ( gateaux) ... Je vous passe les noms ... (SacherTorte, Dobostorte, MangoChokolade torte, sans compter les Apfelstrudel )Mais grâce (a cause) de Nano , je ne vais plus compter le nombre de sortes de "barre de glycogene " que je vais tester avant et aprés ce marathon !!!... Et moi je vous dit : la Nano : c'est quelqu'un dans ce domaine !
En plus .... Elle est gentille , charmante, intellligente, volontaire, dynamique.... Et elle me bat en descente de bière ! Alors !
Je ne peux qu'attendre avec patience notre prochaine course commune !
La pasta de la veille , organisée par Nano, nous fera rencontrer aussi Baptiste (Bat99) et son épouse , en transit de Londres : sourire permanent , calme et bonhomie ... Une gentille soirée dans un resto original , au concept inhabituel ( la pasta est cuite et preparée devant le client , un peu comme dans les sushi bars ) un régal !       
Ma prepa , depuis ma quarantaine de repos forcé , aura consisté en un semi prudent et sensible à Ajaccio , et 4 sorties de 21 km en une semaine, 2 jours avant le départ .
Je compte donc sur le "métier" pour le boucler ;
Je dois normalemnt accompagner ma-tortue : pour courir dans une ville de la classe de Vienne , il nous a semblé évident de revêtir nos beaux habits de lumière : noir et argent , queue de Pie, gant blanc et haut de forme!
nous retrouvons dans la foule: Bat69 et Margot, son épouse (qui va faire une belle perf ! ) et Nano ! malgré l'immensité de la zone de départ !
il semble y avoir un total de 29054 inscrits sur les diverses épreuves ! (full , semi, marathon relais ) , mais sur 6458 marathoniens : seulement 5003 passeront la ligne d'arrivée ! .....
c 'est dire la chaleur qu'il a fait !!! (et 320 interventions des secours !!)
le départ ressemble à NYC , sur les deux voies du pont qui part de l'ONU et enjambe le Danube : de toute beauté !
je gambade gentiment avec ma-tortue , en flashant à tout va , heureux de pouvoir enfin courir !
en fait , je la sens inquiète .... et c'est au 15 iem qu'elle va m'avouer penser arrêter au semi à cause de son pied et de la chaleur (Depuis quelques jours ma-tortue se plaint d'une petite douleur au coup de pied )... OK ! je lâche les chevaux !
accélération douce .... remontée euphorique des coureurs .... aprés le virage devant le châteaux de Schönbrunn , le retour en centre ville , pour la deuxième fois , sera de toute beauté !
mais aprés le passage devant l'arrivée du semi (qui sera plus tard la notre ) , le physique commence à donner des signes de fatigue ....
le parcours du 27 iem au 39 iem se déroule dans la zone du Prater ... bucolique et sous le feuillage ... mais les nombreux va et vient où se croisent les coureurs , ne sont pas fait pour garder un bon moral ! j'y croise un Jérôme rayonnant de facilité et de souplesse , ayant une heure d'avance sur bibi !
en fait : il y a du monde de partout sur le parcours , car outre le semi , il semble que le relais ai un vif succès ! et les zones des relayeurs sont bourrées à craqué , tout au long du parcours ;
les jambes sont lourdes , l'énergie en baisse ... je bois environ 2l de boisson énergétique et au moins un L d'eau !!
l'arrivée sera une délivrance .... mais une délivrance dans un cadre des plus extraordinairement beaux !!!!
au milieu des châteaux de La Hofburg ! sous les fenêtres de Sisi !! (si si , j'ai vérifié !)
un cadre extraordinaire , une organisation superbe , une fête géante : sac de ravito plein , musique à donf , bière et saucisses !, gazon pour s' allonger, tables pour se restaurer, soleil pour bronzer !!!
des coureurs gavés d'endorphines , heureux dans un site enchanteur !
la médaille ? superbe avec 3 petits "diamants" entourant le chiffre 26 (26 iem épisode)
je retrouve ma-tortue , pas déçue de n'avoir finalement bouclé que le semi ... et bien contente de l'avoir fait ! (elle a eu la médaille modèle réduit du semi ;-) )
j'ai passé la ligne en 3h53 ..... avec un grand "OUF" ! 43 iem marathon , pas facile facile avec ce manque d'entraînement et cette chaleur .
et super heureux de pouvoir continuer mon petit bonhomme de chemin sur la piste des marathons 2009 ...