" />
DSC01102

Un KDo de Noël pour Babbo Natale !

1) le marathon ....

Quand Gazella m'a parlé de la 3 iem édition de ce marathon, lors de Trail Off de la sainte Victoire des Colanges, ma décision fut prise en 0.47 sec : le temps que l'info monte au cerveau ;-) !
L'Italie : j'adore : c'est le premier d'une série de 5 marathons italiens ( entre autres) en 5 mois .. C'est dire Ô_^
Et quand on vous présente la chose comme l'un des plus beaux coins d'Italie ...càd
du Monde ... on n'hésite pas longtemps ;-)
Bref : il ne restait plus qu'à s'inscrire ... encore grâce à notre Gazella, car en l'absence de service en ligne pour ce marathon confidentiel, la chose n'était pas aisée de France !
Encore moins aisé de s'y rendre : Pas de liaison aérienne Nice Naples .. Donc le plus pratique pour nous sera : avion de Nice jusqu'à Rome, puis location de voiture pour faire le reste du trajet (2h45) ... Et comme de toute façon une voiture est indispensable pour explorer la région : ça roule ma poule !
De quoi parlons nous ? :
Du marathon Coast to Coast / Sorrentina - Amalficana
Je plante le décors : la Baie de Naples
Au nord : Naples
À l'ouest : la méditerranée ... Et Capri ;-))
À l'est : le Vesuve
Au Sud : la péninsule Sorrentine ferme la baie : très escarpée, bordée de falaises ...
Avec au nord de cette péninsule : la côte Sorrentine , et au sud : la côte Amalficaine
Le parcours du marathon rejoint Sorrente à Maiori par une série de cols et de dos d'ânes ... de quoi combler un pconvert qui adore la grimpette ;-)

Sorrente : La ville est située sur une terrasse de roche , à pic sur la mer, et donne son nom à l'ensemble du promontoire en raison de sa célébrité
Ecrivains, peintres et même musiciens se sont inspirés de l'incroyable beauté de cette ville
"La Gentile", c'est ainsi que l'on surnomme Sorrente, est aujourd'hui une station climatique et balnéaire célèbre, bien équipée, au climat extraordinairement doux, même au cours des mois d'hiver ...
Quant aux petits villages de la côte Amalficaine : retenons en que deux ... et non des moindres !!! Positano et Amalfi !
Positano est un joyaux architectural de petites maisons accrochées à même la falaise dans un dédale de ruelles et d'escaliers escarpés, convergent vers le point bas et central : le Duomo
Comme d'ailleurs à Amalfi, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, puissance maritime énorme pendant des siècles, avant l'avènement des républiques de Venise Gènes et Pise .Les tables Amalfitaines, premier code maritime, régirent la navigation en méditerranée jusqu'en 1570 .. Établies par ses marins : les inventeurs de la Boussole !!! C'est dire le passé immense de cette micro citée, symbole de toute cette superbe côte que nous allons découvrir !

Et ce sera , période de Noël oblige, Babbo Natale et Mamma Natale qui prendront le départ .. Seuls déguisés avec un 3 iem "père Noël " ... bien couvert : ce ne sera pas de trop car la température vient de chuter en quelques heures !

Ce parcours peut se décomposer en trois zones :
Une montée progressive de 12 km pour sortir de Sorrente, escalader la péninsule, passer le col avant de basculer vers la côte Amalficaine
Une partie sauvage et déserte, jusqu'au 20 iem, au dessus des falaises, au pieds desquelles se brisent les vagues de la méditerranée, agitée en l'occurrence par un grain au large
Puis un deuxième semi d'une succession de dos d'ânes (jusqu'au tout dernier Km !!!) traversant plusieurs petits villages côtiers, dont Amalfi, où la mer plus calme et protégée nous offre une avalanche de points de vue plus extraordinairement beaux les uns que les autres !!!!!!

Dire que cette péninsule Sorrentine est une merveille est un faible mot ! ;-)
Le contraste des paysages citadins, côtiers, sous les falaises, dans les petits villages, en montée raide, en descente reposante, nous on fait penser sans arrêt, avec ma Dany, tantôt à nos superbes courses de la Riviera : le Nice-Monaco, la Riviera Classic Vintimille-Monaco, tantôt au marathon de Big Sur sur la Highway N* 1 de Californie (course mythique que nous avions véritablement adorée!) tantôt à la montée de la Bonette, ou enfin la ronde des plages de Menton pour l'arrivée sur Maiori !

Mais rien n'égale la beauté de ces villages multicolores accrochés à flanc de falaise !
Plus de 200 photos , une video avec la camera GoPro... Je cours avec ma Dany..Ok...mais le temps passé à immortaliser tout cela, essuyer les objectifs au moment de la petite pluie, changer les piles, rattraper ma gazelle en pleine forme qui court bon train malgré le dénivelé et les relances continues, font que je ne me ménage pas ;-) ... et après un mois sans même 100 m de course à pied d'entraînement (pour reposer ma bursite récalcitrante) je redoutais un peu le résultat ...
Bon: au final : pleine forme et pas plus de courbatures que d'habitude ;-))) Yesss !
Avec en plus ma gamelle mémorable à vélo la semaine avant ( puis chir du tendon de la main sous AG) ... Quel bonheur de pouvoir courir ces 42 km !!!!

La météo aura été extra !!!! Car variée !
Départ au soleil, montée ascension de la péninsule au travers des orages qui grondaient ..ciel d'encre et mer bleue...début de descente de la côte Amalfitaine sous un petit crachin Breton , puis brutal retour du soleil pour les 2/3 restants du parcours : tous les aspects nous auront été offert : un festival ;-)
Les ravitos : eau, petits biscuits, boisson énergétique , pommes, bananes ... Rien à dire !

À l'arrivée : médaille,boisson et ravito classique avec un thé bien chaud bien sucré ;-) pasta offerte, des cadeaux : pots de "nutella" et un blouson molletonné sport sans manche estampillé "marathon Coast to Coast" ;-)
Retour en navette bus sur Sorrente après récupération des vestiaires : pour une 3 iem édition : pas grand chose à critiquer ! ( si ce n'est le manque de toilettes, mais vu le nombre de participants, les bars du coins ont suffi ..)
Nous reviendrons le lendemain en voiture pour visiter plus amplement Positano : et Dieu sait si ça vaut le coup ! Puis Amalfi, son magnifique Duomo avec son cloitre, ses trésors et sa crypte dédiée à Saint André ( le crucifié en X) et dont les ossements déposés ici, produisent le miracle de la Manna, chaque année ....

2) les à-côtés : ;-) ...... de surprises en surprises ;-))
C'était pas prévu !
C'était pas prévu la situation de notre hôtel, choisi sur Booking.com pour sa belle vue sur la baie de Naples et le Vésuve ... Nous arrivons avec la nuit, passons devant le Hilton ... Et nous retrouvons dans une rampe empierrée, déserte , glissante d'humidité de mousse et de feuille mortes, large de 2m max, et quasiment verticale ! Avec, pour corser l'affaire des épingles à cheveux négociables qu'avec une ou deux manœuvres ... et un hôtel introuvable !!!! au plus nous montons, au plus la "route" devient impraticable !!! rarement eu aussi peur de ma vie Ô_Ô .. mais quelle rigolade " nerveuse" avec ma Dany !
Après retour vers la civilisation, le concierge du Hilton va téléphoner au copain du copain qui connaît le patron de notre "hôtel" ... Qui viendra nous guider 10 min plus tard sur le même chemin et vers un portail anonyme ... Ooouuuuuffffff ! Mais la vue valait effectivement le coup ;-)

C'était pas prévu ! :.... La fin de notre visite à Capri !
Une navette maritime relie Sorrente à Capri en 20 min ; cela fait 20 ans que ma Dany m'exhorte à venir sur ce petit paradis, qu'elle avait visité en voyage scolaire avec notre fille en 6 iem ..
Je n'en demande pas moins ! Et ne fut pas déçu !!!!!
Capri est une merveille !!!! Je n'ai jamais rien vécu d'aussi beau ! Les paysages sauvages, les falaises abruptes, la végétation luxuriante, les petites maisons blanches : simples dans la vieille ville, d'un luxe et beauté extraordinaire quand elles appartiennent aux richissimes résidants . Partout des sentiers hyper bien entretenus, des recoins secrets , des points de vue ébouriffants ! Pour le côté île sauvage ..
Mais aussi des magasins de luxe, de goût, d'artisanat, de parfumerie locale, de bijoux locaux, le tout dans un décor omniprésent de Noël ! Avec les illuminations le soir venu .... Et en plus : et non des moindres : l'absence de cette foule touristique de la période estivale.. qui rend pénible toute visite ou déplacement !
La température est estivale, un immense et beau soleil ....jusqu'à la tombée du jour !
Notre navette de retour est à 18h30 .... Le vent se lève .... le froid arrive ... la tempête est là !!!! notre navette annulée !!!!!! Plus rien jusqu' à demain ... et encore : certainement pas pour Sorrente , mais "peut être" pour Naples .... si ......
C'était pas prévu ;-) une nuit forcée sur Capri ! How Romantic !!! Petit Resto .. Bon vin ... Petite chambre chez l'habitant ;-))) ...

C'était pas prévu : une visite éclair sur Napoli : la navette (une grosse) de 7h15 nous conduit le lendemain dans le port de Naples, Tram pour la gare, puis le "CircumVesuvio" le petit-train-qui-s'arrête-tous-les-km-jusqu'à-Sorrente !!! Heureusement il nous restera suffisamment de temps l'APM pour revenir visiter en voiture, Pompei .... et le jeu en vaut la chandelle !!!

C'était pas prévu : notre visite le dernier matin pour le Vésuve, sur la route du retour vers Rome .
Nous nous endormons le soir face au Vesuve ... et nous réveillons le matin face au Fujiyama !!! Chapeauté de neige !!!!
Après avoir galèré pour cause de sortie d'autoroute fermée, nous nous retrouvons bloqué par la neige sur la petite route du parc national du Vésuve, à quelques km du sommet :-( mais sous un grand soleil, que la vue sur la baie de Naples et la côte Sorrentine est belle !!

C'était pas prévu : l'au-revoir traditionnel (pourtant !) des italiens : la visite de nos valises dans la voiture, pendant que nous mangions dans un RestoGrill d'autoroute !!!! ;-(( chaque centimètre, chaque pochette, chaque trousse de toilette ouverte ... Et RIEN ne manque ! Oufffff ! seul le liquide devait les intéresser !

C'était pas prévu ... mais simplement espèré : que la beauté de cette destination nous comble ..... Et bien là : je donne un 20/20 ! Comme à Big Sur : le marathon combiné avec ses à-côtés, représente en cette periode, le plus beau des cadeaux de Noël que nous aurions pu nous offrir ! Et nous allons rêver longtemps de ce que Babbo Natale et Mamma Natale ont vécu ces 5 jours ;-)

Ps : merci mille fois à Gazella ( qui nous fait un podium de 1 iere V2 en passant) de nous avoir suggéré ce marathon mémorable !




Amalfica9