Trail Off des Calanques

Candelle2

voilà : cela faisait longtemps que je voulais organiser cette magnifique traversée des calanques entre Marseille et Cassis !
ayant vécu à Marseille et à Cassis , marié à la-tortue un certain 19 janvier 1980 à Cassis ... je voulais re-découvrir ma région au travers de ce challenge Trail !

la découverte du Blog d' Akunamata , et le superbe récit de son Trail Off des Calanques , m' a décidé de le tenter à mon tour !
l' envoie de plusieurs courriel aux copains de Marseille , partenaires privilégiés de cette sortie ... ne m'a pas permis de pouvoir la prévoir ni à l' automne , ni en hiver (pour cause de blessure , calendrier , indisponibilité des uns ou des autres ..)
la dead line de ce Trail devait etre avant la mi-juin !!!
c 'est donc sans la participation sportive de partner , Garig et lecousin que nous irons y courir ...
en fait Winking bien nous en a pris !! Garig , aidé de Vince et ducousin ont été une intendance fantastique , nous emmenant en voiture au départ à Callelongue ,
et nous ravitaillant en eau et en vivre , pour un bref mais beau pic nique , au col de la Candelle ! superbe !

c 'est à trois couples (did et lacox , colange et son chéri, la-tortue et moi même ) et Chou2 que nous nous sommes élancés de Callelongue , au bout de Goudes , à Marseille , sous un temps couvert bien frais ... suivi d 'une petite averse style crachin .... bien vite remplacé par un grand et beau soleil !
(attention les coups de soleil pour tous !!!!)
les 2/3 initiaux du parcours , jusqu' au col de la Grande Candelle , nous a vu tous unis , par un parcours pas facile - facile !!
de belles ... très belles grimpettes ..... de belles , très belles descentes Winking dans des pierriers casse gueule ... des passages roulant sous les pins , des passages casse pattes sur de la roche brute , des passages à flanc de falaise ; des passages au pied des falaises , des passages au bord des falaises .... tout y est !!!

et puis : les calanques : arriver à Sormiou par les hauteurs des collines .... arriver à Morgiou par la descente hyper pointue du Cap ... l'eau transparente révélant le sable blanc et les mattes de posidonie .... une merveille !

Morgiou

à partir du col de la Candelle : lacox , un peu à la peine , et la-tortue ayant peur de gêner sont rentrées en marchant avec garig vince et lecousin vers le col de la Gineste ... se tapant ainsi 3 fois plus de montées que le reste du groupe , courant allègrement en descendant vers la mer , par les falaises du Devenson !

un petit regret : la vitesse aidant , en fin de parcours , nous avons raté la calanque d' En Veau , bijoux des calanques Cassidaines ... et longé Port Miou par le haut , sans profiter de la vue de la grande bleue ....mais colange avait passé le turbo Winking suivie des hommes ne voulant décrocher ...
il faut toujours , dans ces Trail " scéniques " , prendre le temps de la réflexion et consulter les cartes ou le GPS , pour ne pas en rater une miette !
et c' est en plusieurs occasions , que nous avons failli perdre le bon trajet ... remis dans le droit chemin par l' evadéo le GPS de l' IGN !
DSC06633
voili voilou ... ça a fait une zoulie balade de 7h40 de course , pour , je pense environ 2700m D+

mais ce n' est qu'un au-revoir Winking
à l' image de ce beau groupe de Varois-Marseillais-Niçois , nous y reviendrons tous !
mon album photo : ici
n' hésitez pas à y piocher celles qui vous intéresse .... et à y déposer celles qui pourrait m 'intéresser Winking ,

après le marathon de Big Sur (ici) on continue à en prendre plein la vue !!!

Tout le parcours : ci dessous :

|